Accueil Tous les chroniqueurs du passé Uparathi - Cinéma (sur vidéo) Guide de la petite vengeance***

Guide de la petite vengeance***

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Un film de Jean-François Pouliot (La Grande Séduction*****)

Générique : Canada (Québec) 2006. Comédie dramatique de 104 min. Scén. : Ken Scott. Photo : Allen Smith. Montage : Dominique Fortin. Mus. : Benoît Charest. Int. : Marc Béland, Michel Muller, Pascale Bussières, Gabriel Gascon.

Bernard, comptable à la bijouterie Vendôme, est en instance de divorce et au seuil du surmenage professionnel. Il fait la connaissance de Robert, un écervelé sympathique qui, ayant autrefois occupé le même poste, dans le même établissement, lui fait prendre conscience du harcèlement psychologique dont il est victime de la part du détestable propriétaire.

Il n’en faut pas plus pour que Bernard se laisse tenter par la proposition de son nouvel ami, laquelle consiste à affliger leur bourreau d’une série de petits malheurs culminant dans le cambriolage de son commerce. Tandis que Bernard tente de reconquérir son ex-épouse, qui a la garde de leur fille, Robert, installé chez lui afin de mieux se préparer au jour J, provoque des incidents qui témoignent d’un état psychologique inquiétant. (Source : Médiafilm)

Ce film à deux temps aurait dû s’en tenir au registre comique. Les personnages sont attachants, malgré leurs travers et leurs faiblesses. Et Gabriel Gascon campe un patron suffisamment ch… pour expliquer le désir de petite vengeance : « Petit conseil : c’est dans les petits détails qu’on réussit une petite vengeance. » Bernard (excellent Marc Béland) en tient le journal, ce qui nous vaut bien des réflexions et des surprises amusantes…

Mais tout ça se gâte quand le film prend des allures de tragédie policière. Ça devient lourd, peu crédible, et même ridicule – dommage!

Site officiel

Coté 4 (bon) par Médiafilm

1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

Pour consulter les critiques d’autres films, appuyer sur l’icône des archives

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message