Accueil Tous les chroniqueurs du passé Uparathi - Cinéma (à l'affiche) BD Citées

BD Citées

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Le samedi 14 avril au Musée de la civilisation

Avec l’auteur de bande dessinée Tristan Demers, explorez des villes d’Europe qui sont marquées par la bande dessinée. Visitez les institutions mythiques du 9e art qui y sont établies et rencontrez les créateurs qui s’en inspirent.

Dans l’intimité de leurs studios, découvrez les méthodes de travail des auteurs rencontrés, leurs personnages et les lieux réels qu’ils ont dessinés dans leurs œuvres.

Une production de Trinôme

Entrée libre pour toutes les séances de projection

Charleroi et Marcinelle

Visite des Éditions Dupuis et rencontre avec les auteurs Tome et Janry

Auditorium 1 — À 11 h 30

Bruxelles

Visite de la Fondation Moulinsart et rencontre avec Tintin lui-même, Jean-Pierre Talbot

Auditorium 1 — À 16 h

Franquin, Gaston et Cie de Laurent Boileau

Souvent résumé au seul Gaston, André Franquin a en réalité multiplié les héros : Spirou, Modeste et Pompon, le Marsupilami, les Tifous… Tous furent marqués par un style graphique et un humour reflétant différentes périodes de sa propre vie. Géant de la BD un peu malgré lui, Franquin fut un inlassable chercheur marqué par l’envie de rire et le parti pris de l’enfance.

Le film raconte la trajectoire de ce metteur en scène du 9e art en imprégnant l’écran de son génie graphique. Il témoigne de l’imagination débordante de Franquin, de son sens du gag et de la qualité de son trait.

Une coproduction de Mosaïque Films, Triangle 7 et la RTBF, avec la participation de France 5

Auditorium 1 — À 12 h 30

Spirou, une renaissance de Laurent Boileau

Figure importante de la bande dessinée, Spirou est un des rares personnages de BD à ne pas appartenir à ses auteurs mais à son éditeur. Après Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Nic et Cauvin, Broca, Tome et Janry, les éditions Dupuis ont confié Spirou et Fantasio à une nouvelle équipe : le scénariste français Jean-David Morvan et le dessinateur espagnol José Luis Munuera.

Du synopsis aux premières esquisses des personnages, du séquencier à la réalisation des décors, du peaufinage des dialogues à la structuration des pages, des réactions du chef de projet à celles de la rédaction du journal Spirou, des attentes des abonnés à la satisfaction les lecteurs, le film est témoin d’une aventure éditoriale hors du commun, celle de la renaissance d’une icône.

Une production de Mosaïque Films

Auditorium 1 — À 15 h 30

Au Musée de la civilisation le samedi 14 avril

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message