Accueil Tous les chroniqueurs du passé Éditeurs du Canada français Voyage 100 histoires

Voyage 100 histoires

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :


Voyage 100 histoires
Jérôme Mercier
Éditions Studio Premières lignes
(une coopérative d’édition créée par un groupe de diplômés de l’UQO)
Bande dessinée
2004
ISBN # 2923326008
58 pages (en noir et blanc)
17,40$

Premier album de bande dessinée pour un auteur de la relève de l’Outaouais.

C’est dans le cadre du Rendez-vous international de la bande dessinée de Gatineau (RV1BDG), que le Studio Premières Lignes a fièrement lancé le nouvel album de bande dessinée Voyage 100 histoires par l’auteur Jérôme Mercier.

Promenade dans l’imaginaire de l’auteur alors qu’il parcourt le Royaume-Uni, Voyage 100 histoires relate de manière anecdotique son séjour et ses péripéties durant quelques mois de l’année 1997.

Le choc des cultures, des langues et toute la démesure et la frénésie qu’engendre un tel périple passent sous la plume et les pinceaux vifs et humoristiques du routard.

Sac à dos à l’épaule et l’esprit fertile, Jérôme Mercier nous entraîne dans les bons et moins bons moments qui caractérisent tant nos voyages de jeunesse, nos craintes et nos fascinations devant l’inconnu.

Au long des 58 pages de bande dessinée en noir et blanc, c’est à travers un regard tantôt autobiographique, tantôt surréel mais toujours sans prétention que Voyage 100 histoires nous embarque dans les aventures et les réflexions de l’auteur, au milieu de ses ombrages et traits expressifs.

Jérôme Mercier (né le 26 août 1976), 28 ans, est originaire de Laurier-Station près de Québec. Il a commencé à faire de la BD vers l’âge de 15 ans, mais il dessine depuis toujours.

En 2002, année où il obtient son baccalauréat en bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais, il est invité à titre d’auteur de la relève au RVIBDG (Rendez-vous international de la bande dessinée de Gatineau).

En plus de sa participation à plusieurs numéros du collectif de bande dessinée Le Scribe, il partage ses talents avec les magazines Safarir (scénario et des dessins) et Zine Zag.

Offrant des ateliers de bd, animant des activités sur scène lors de salons et festivals en Outaouais, illustrant à plusieurs reprises des albums pour la jeunesse, c’est avec un travail acharné que l’auteur édifie peu à peu son premier album solo.

Premières lignes
39, rue Leduc
Gatineau (Qc)
J8X 3A3

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message