Accueil Tous les chroniqueurs du passé Éditeurs du Canada français Simon et le soleil d’été

Simon et le soleil d’été

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :


Simon et le soleil d’été
Gilles Tibo
ILLUSTRATIONS : GILLES TIBO

Livres Toundra
MONTRÉAL
24 pages
Âges 3 à 8 ans
$5.99

Disponible en anglais sous le titre : Simon in Summer
(Montréal : Tundra Books, 1991)

En quatrième de couverture :
Je te présente Simon, un petit garçon qui rêve de l’impossible. Son imagination l’entraîne dans toutes sortes d’aventures merveilleuses. Avec l’aide de son amie Marlène, Simon met de la magie dans chacune de ses journées.

Simon aime l’été, il voudrait qu’il dure toujours. Tant que chanteront les grenouilles, tant qu’il y aura des fleurs et des papillons, et tant que le soleil restera haut dans le ciel, l’été durera. Même en montant sur la montagne, Simon n’arrive pas à s’approcher du soleil. Il doit se rendre à l’évidence : il ne peut faire chanter les grenouilles, inventer des fleurs de papier pour les papillons ou empêcher le soleil de descendre. Simon ne peut faire durer l’été. Soit. « Mais quand l’hiver finira, conclut sagement Simon, mes amis reviendront. »

Dans la même série:

Simon et les flocons de neige
Simon et le vent d’automne
Simon et le petit cirque
Simon fête le printemps
Simon et le soleil d’été
Simon et la ville de carton
Simon au clair de lune
Simon et la musique
Simon et la chasse au trésor
Simon et les déguisements

Les livres Simon sont aussi offerts en anglais.

GILLES TIBO compte parmi les artistes et auteurs québécois les plus prolifiques, et mieux connu pour sa série de livres d’images pour enfants Simon, qui a été traduite en anglais, en espagnol, en japonais et en norvégien, en plus de ses éditions asiatiques bilingues.

Gilles Tibo est l’un des artistes favoris du Canada. Édités en huit langues, ses livres « Simon » ont reçu le prix Hibou du Japon et le prix de littérature du Gouverneur général du Canada pour ses illustrations, en plus de valoir à l’artiste une invitation à l’Exposition des illustrateurs de Bologne, en Italie. Il a également représenté le Canada pour le prix Hans Christian Andersen en 1998.

Gilles Tibo vit à Montréal.

Livres Toundra
Livres Toundra Books

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message