Accueil Tous les chroniqueurs du passé Éditeurs du Canada français La Revanche d’Ishtar

La Revanche d’Ishtar

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :


La Revanche d’Ishtar
Ludmila Zeman
Version française : Michèle Boileau
Livres Toundra
1993
Âge: 8 ans +
24 pages
ISBN: 0-88776-325-1
$19.99

Dans ce deuxième et magnifique livre illustré par Ludmila Zeman, l’éopée de Gilgamesh se poursuit, alors que le roi et son ami Enkidu se lancent dans des aventures héroïques, tuent des monstres et sauvent leur cité. Une histoire de nobles passions qui nous touche toujours, 5,000 ans plus tard.

Croyez-moi, ces livres sont d’une esthétique graphique remarquable. Quel talent!

LUDMILA ZEMAN
Lieu de naissance : Gottwaldov (Tchécoslovaquie ; auj. en République tchèque)
Domicile : Montréal (Québec)

Le talent de Ludmila Zeman pour la peinture, les marionnettes et la production cinématographique s’est nourri dans sa ville natale de Gottwaldov, alors en Tchécoslovaquie, où son père, un célèbre producteur cinématographique, possédait son propre studio.

À dix ans, elle peignait déjà et faisait de la photographie pour les films de son père. Au début de la vingtaine, elle a aussi commencé à étudier les beaux-arts et le dessin à l’université, tout en continuant de travailler avec son père.

Plus tard, elle a publié un livre d’images qui a remporté un grand succès et, avec son mari, a développé un style cinématographique tout à particulier en créant de courts métrages primés.

S’étant vu offrir la possibilité d’enseigner au collège Emily Carr à Vancouver (Emily Carr College of Art), elle a émigré au Canada avec sa famille en 1985 ; Ludmila Zeman a acquis la citoyenneté canadienne en 1988. Depuis son arrivée au pays, elle a, avec son mari, réalisé un film sur les peuples autochtones de la côte du Pacifique pour l’émission Sesame Street.

Tous deux ont préparé un autre film, fondé sur les légendes du Pacifique du Nord-Ouest, pour l’Office national du film. Les deux époux travaillent actuellement à un long métrage qui s’inspirera des recherches très poussées qui ont mené à sa trilogie de livres d’images sur Gilgamesh, le puissant roi d’Ourouk, en Mésopotamie.

Pour Ludmila Zeman, le film est la forme d’art la plus avancée, celle qui lui permet d’exprimer toute sa créativité.

Source : Lisez sur le sujet
…………………………………………………

Le Roi Gilgamesh
Raconté et illustré par Ludmila Zeman
Version française : Michel Boileau
Livres Toundra
24 pages
$9.95
Âges 8+

L’épopée de Gilgamesh est l’un des plus anciens et des plus importants enseignements du monde. Gilgamesh est un terrible tyran. Quand il ordonne à ses sujets d’ériger une grande muraille, le peuple épuisé est désespéré. Mais le méchant roi rencontre Enkidu, l’«inculte», qui lui donne une leçon d’amitié et de grande compassion, qui le transformera à jamais.

L’épopée de Gilgamesh a d’abord été gravée sur des tablettes d’argile en Mésopotamie. Son message de compassion, de pardon et d’amitié s’est perpétué au fil des siècles, depuis ses origines il y a plus de 5000 ans.

Ludmila Zeman a écrit et illustré plusieurs livres d’images dont on a grandement vanté les mérites, dont une trilogie au sujet du héros de l’Antiquité, Gilgamesh.

Le troisième livre de cette trilogie, La Dernière quête de Gilgamesh, lui a valu le Prix du Gouverneur général pour ses illustrations, tandis que ses livres The First Red Maple Leaf et Sindbad comptaient parmi les finalistes pour ce prix.

Native de l’ancienne Tchécoslovaquie, Ludmila Zeman a enseigné l’art, créé des séquences d’animation pour l’émission télévisée Sesame Street et réalisé, avec son mari, Lord of the Sky, un court métrage d’animation primé. Mère de deux filles, elle vit présentement à Montréal.

Livres Toundra Books : site web

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message