Accueil Tous les chroniqueurs du passé Éditeurs du Canada français Allons à la foire…

Allons à la foire…

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Allons à la foire
Janet Lunn
illustré par Gilles Pelletier
Livres Toundra
24 pages
$17.99
Âges 6 à 9 ans

Chez les Martin, toute la maisonnée s’est levée avant l’aube et se dépêche de finir les préparatifs.

Vous partagerez avec eux les maints plaisirs de la foire champêtre: le grand défilé, l’exposition de splendides courtepointes, les concours palpitants qui couronnent les lauréats de l’année et, surtout, la réunion de nombreux amis.

Même une souris furtive participe à toute cette animation – trouvez-la dans chacune des illustrations!

Aux quatre coins du pays, les familles des fermiers adorent récompenser le dur labeur de l’année et célébrer leurs récoltes dans le cadre d’une foire.

Le texte attendrissant de Janet Lunn et les magnifiques illustrations de Gilles Pelletier captiveront l’imagination de tous les lecteurs, tant des régions urbaines que rurales, en recréant cette merveilleuse journée à longueur d’année.

Née le 28 décembre 1928 à Dallas, au Texas, Janet Lunn a grandi dans le nord des États-Unis. Elle a passé trois années à l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario, où elle a rencontré son futur époux, Richard Lunn (maintenant décédé), lui aussi étudiant. Ils se sont mariés en 1950 et ont eu cinq enfants. Si elle a passé sa jeunesse dans la campagne du Vermont, elle vit maintenant dans le comté de Prince Edward, en Ontario.

Janet Lunn a adopté la citoyenneté canadienne en 1963 et a publié son premier livre pour enfants, Double Spell, en 1968. Au début des années 70, elle a occupé un poste d’éditeur de livres pour enfants à la maison Clarke Irwin & Co. (la première au Canada), à Toronto. Plus tard, elle reprit la plume.

JANET LUNN est l’auteure de plusieurs livres primés, dont The Story of Canada, rédigé en collaboration avec Christopher Moore, le livre d’images, Amos’s Sweater, The Root Cellar et la trilogie Hawthorn Bay.

Les magnifiques oeuvres naïves de GILLES PELLETIER ont été publiées dans plusieurs livres, dont Une bonne et heureuse année de Roch Carrier, qui a fait partie de la sélection finale du Prix du Gouverneur général dans la catégorie des illustrations, et The Sugaring-Off Party de Jonathan London et Un Noël vert à la ferme de Lise-Anne Pilon-Delorme.

Il vit à Ormstown, où se tient l’une des meilleures foires du Québec.

Livres Toundra Books

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message