Accueil Tous les chroniqueurs du passé Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents Sous haute surveillance. Le Moulin à paroles

Sous haute surveillance. Le Moulin à paroles

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Cet après-midi, ce soir, demain, c’est la vie qui l’emporte.

Nous commémorons ensemble, au cours de cette veillée d’armes, cinq siècles de mots, dits, écrits, murmurés, lancés.

Ce soir, cette nuit, vous assisterez à une sorte de miracle : tous ces mots ressuscités feront partie à nouveau du chant du monde.

Vous les aurez entendus et ils deviendront votre responsabilité, ils vous appartiendront et vous pourrez les transmettre, les porter à d’autres.

Au plus sombre et au plus froid de la nuit, quand nous ne serons plus que quelques centaines, quelques dizaines, rappelons-nous cette peur de dire, de lire, de connaître, cette peur qui fait la part belle aux tyrans et qui brise la liberté et la dignité d’être au monde.

Même grelottant à l’aube, dans le froid, nous ne serons pas seuls.

Nous serons accompagnés par la rumeur de ces lettres, mots, phrases qui nous ont habités,qui nous habitent encore.

Que cela nous donne force et courage pour affronter le réel.

Brigitte Haentjens, Sébastien Ricard, Biz, Pierre-Laval Pineault

Cette déclaration d’ouverture des principaux artisans du Moulin à paroles exprime à merveille l’essence de l’événement, ce que celui-ci a offert de plus précieux aux Québécois : le souvenir de cinq cents ans de vie.

Au delà de la controverse, le Moulin à paroles aura permis de ressusciter des mots oubliés et de redonner la parole à ceux et celles qui ont construit le Québec.

Grâce à cette réconciliation de l’oral et de l’écrit, grâce aussi à la pluralité des voix qui ont participé à cet extraordinaire marathon de lecture, les Québécois de partout ont pu renouer avec un passé complexe, dont les blessures encore vives exigent qu’on les traite sur la place publique.

Les textes littéraires et historiques, dont la valeur intrinsèque et sociale est indéniable, forment un corpus fascinant dont la chronologie offre un voyage identitaire sans précédent.

Par la centaine de photos couleur, par la luminosité des témoignages qu’il rassemble, le livre du Moulin à paroles rappelle l’émotion partagée par les lecteurs et les spectateurs de cet événement unique.

Du frère Marie-Victorin à Konrad Sioui, de Jacques Cartier à Claude Gauvreau ou du général Wolfe à Mordecai Richler, ce livre est un appel à l’intelligence, au dialogue, à la réflexion et à la vie.

* Lise Payette (Le Devoir):

Le Manifeste du FLQ, nous l’avons tous inscrit dans notre sang. C’est probablement un moment de notre histoire dont personne n’est fier. Mais il existe. Et il doit être transmis aux générations futures, ne serait-ce que pour éviter de refaire les mêmes bêtises.

* Sébastien Ricard :

Nous avons imaginé ce spectacle sans musique, sans orchestre, sans show-business. Un spectacle consacré à la parole, aux mots dits qui construisent le long récit de notre présence en Amérique : une narration indissociable de notre charpente, de notre être tout entier et sans laquelle il n’est pas de suite envisageable.

SOUS HAUTE SURVEILLANCE
LE MOULIN À PAROLES
Collectif
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
Collection L’instant scène,
105 photos couleur de Victor Diaz Lamich,
Nathalie Mongeau et Francis Laroche,
22,9 x 30,5 cm,
2010 -192 pages 44,95$

Visitez leur site internet pour découvrir d’autres auteurs :

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME

Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec depuis 2009 dans la catégorie Littérature :

Nouvelles du Chili
Le Barrio
Léchées, timbrées
Le masque étrusque
Ici et là
Le chat proverbial
Valdera
Partir de là
Vie d’Anne-Sophie Bonenfant
L’ammonite
Le cahier des villes
Maisons pour touristes
Il faut me prendre aux maux
M.
Inventaire du Sud
La pêche aux vélos
Le centre du monde
Le cabinet des curiosités
Sous haute surveillance. Le Moulin à paroles

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message