Accueil Tous les chroniqueurs du passé Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents Haïti mon pays (livre pour adultes et enfants)

Haïti mon pays (livre pour adultes et enfants)

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Cet album est un projet spécial élaboré par Rogé, la Fondation du Renouveau Pédagogique à Camp-Perrin (FRPCP)* et les Éditions de la Bagnole.

Rogé prépare depuis quelques mois une série de portraits de jeunes écoliers haïtiens qui seront exposés aux Îles-de-la-Madeleine et à Montréal en 2010-2011.

Les Éditions de la Bagnole publient ces portraits accompagnés de poèmes écrits en 2008-2009 par des écoliers de Camp-Perrin lors d’un concours de poésie.

Les enfants ont cédé leurs droits d’auteur à la FRPCP, organisme qui forme les maîtres des écoles de Camp-Perrin, une localité où vivent près de 8000 enfants.

En janvier 2011, les Éditions de la Bagnole lanceront ce livre à Port-au-Prince dans le cadre du Festival Étonnants Voyageurs.

Le hasard a voulu que Jennifer Tremblay, éditrice aux Éditions de la Bagnole, découvre, à quelques jours d’intervalle, les poèmes de ces enfants, et les « portraits haïtiens » de Rogé.

Elle a été impressionnée par la cohérence entre les illustrations de l’artiste québécois et les impressions que lui avaient laissées ces textes de jeunes poètes.

Ce livre existait déjà… il suffisait d’en assembler les pièces !

*La FRPCP est une organisation sans but lucratif dont l’objectif est de promouvoir et d’entretenir la renaissance de la science de l’éducation à Camp-Perrin (petite ville du sud de la République d’Haïti). La finalité de la FRPCP est de faire de Camp-Perrin un pôle de formation pédagogique.

L’ARTISTE : ROGÉ

Né au Québec, Rogé étudie en communication graphique à l’Université Laval avant de travailler comme directeur artistique dans des agences de publicité renommées. Il fait une pause dans sa carrière pour tenter l’aventure de la coopération internationale en République Dominicaine. Pendant son un séjour, il réalise de grandes murales dans le village de Salcedo et revient marqué par cette expérience. À son retour, il s’installe à Montréal et décide de se consacrer entièrement à l’illustration. Ses images sont diffusées dans diverses campagnes publicitaires, dans les magazines et dans une vingtaine de livres pour enfants, dont deux qu’il a écrits. Son album Le gros monstre qui aimait trop lire lui a valu le prestigieux Prix du Gouverneur général du Canada en 2006, pour les illustrations.

HAÏTI MON PAYS
Poèmes d’écoliers haïtiens
Préface de Dany Laferrière
Illustrations de Rogé
LES ÉDITIONS DE LA BAGNOLE
Couverture rigide
2010 – 40 pages en couleurs – 24,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DE LA BAGNOLE

Titres de la Collection Parking :

La liste
(Prix du gouverneur général 2008, théâtre)
Le vent tout autour
Tout ce qui brille
La mue du serpent de terre
1779. Trois bêtes à sept têtes tome 1
1779. Trois bêtes à sept têtes tome 2
Clara Tremblay, chesseldéenne

Édition spéciale :

Papa 24/7
La passion selon Marcel
Journal irrévérencieux d’une mère normale
Haïti mon pays – Poèmes d’écoliers haïtiens

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message