Accueil Tous les chroniqueurs du passé Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document Une brève histoire de l’avenir (Jacques Attali)

Une brève histoire de l’avenir (Jacques Attali)

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Jacques Attali raconte ici l’incroyable histoire des cinquante prochaines années telle qu’on peut l’imaginer à partir de tout ce que l’on sait de l’histoire et de la science.

Il dévoile la façon dont évolueront les rapports entre les nations et comment les bouleversements démographiques, les mouvements de population, les mutations du travail, les nouvelles formes du marché, le terrorisme, la violence, les changements climatiques, l’emprise croissante du religieux viendront chahuter notre quotidien.

Il révèle aussi comment des progrès techniques stupéfiants bouleverseront le travail, le loisir, l’éducation, la santé, les cultures et les systèmes politiques ; comment des moeurs aujourd’hui considérées comme scandaleuses seront un jour admises.

Il montre enfin qu’il serait possible d’aller vers l’abondance, d’éliminer la pauvreté, de faire profiter chacun équitablement des bienfaits de la technologie et de l’imagination marchande, de préserver la liberté de ses propres excès comme de ses ennemis, de laisser aux générations à venir un environnement mieux protégé, de faire naître, à partir de toutes les sagesses du monde, de nouvelles façons de vivre et de créer ensemble.

L’AUTEUR :

Docteur d’État en Sciences Economiques, diplômé de l’Ecole Polytechnique (major de promotion) , de l’Ecole des Mines, de Sciences Po et de l’ENA, professeur, ancien conseiller d’Etat auprès de François Mitterrand et homme de lettres, JACQUES ATTALI a écrit plus de trente livres :

des ouvrages historiques (‘1492’) ,
des essais (‘La Figure de Fraser’) ,
ses mémoires (le célèbre ‘Verbatim’) ,
des romans (‘Nouv’Elles’, ‘La Vie éternelle’, ‘Au-delà de nulle part’… ) ,
des pièces de théâtre, des biographies, des contes pour enfants.

Chroniqueur pour le magazine L’Express depuis plusieurs années, il est également président d’une société de conseil spécialisée dans les nouvelles technologies et fondateur de PlaNet Finance, une organisation internationale ayant pour objectif de lutter contre la pauvreté ‘en prêtant aux plus pauvres les moyens de financer leur propre travail, sans exiger d’eux d’autre garantie que leur parole’.

Outre ses actions humanitaires, lorsqu’il fonde par exemple Action contre la faim ou qu’il conseille l’ONU sur les risques de prolifération nucléaire, Jacques Attali s’engage également dans le fonctionnement des institutions. Il est ainsi à l’origine de la réforme LMD de l’enseignement supérieur.

Volontiers visionnaire, Jacques Attali construit, au fil de ses écrits et de ses actions, un univers de penseur et d’éclaireur.

UNE BRÈVE HISTOIRE DE L’AVENIR
Jacques Attali
LES ÉDITIONS FAYARD
2006 – 432 pages – 34,95$ – 20,00 euros

LES ÉDITIONS FAYARD

BIOGRAPHIE DE JACQUES ATTILA CHEZ EVENE FRANCE

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message