Accueil Tous les chroniqueurs du passé Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document Nouveaux mémoires intérieurs (Mauriac)

Nouveaux mémoires intérieurs (Mauriac)

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Le second volet des Mémoires de François Mauriac marque la poursuite et l’aboutissement de son projet autobiographique.

À quatre-vingt ans, François Mauriac écrivit ses Nouveaux mémoires intérieurs

C’est à ses origines qu’il retourne, aux sources de sa vie et de son inspiration.

Sa vieillesse s’accompagne de solitude et de silence : le flux et le reflux des événements extérieurs atteignent faiblement l’îlot tranquille de sa vieillesse, mais ses impressions premières ont gardé toute leur fraîcheur.

Il revient sur ses convictions religieuses, laisse resurgir des souvenirs de jeunesse, affirme sa foi dans l’homme et, plus que tout, exprime son amour de la littérature.

Dans ce texte d’une grande finesse, sa vie intérieure et ses lectures s’entrelacent jusqu’à se confondre, pour accomplir, dans une prose brillante, la difficile tâche de se raconter.

« Mauriac n’a rien écrit de plus dépouillé que cette libre méditation, après un retour aux sources de l’enfance, sur Dieu, la vieillesse et la mort. Méditation à travers laquelle la musique du style mauriacien déploie plus que jamais ses prestiges. »

Henri Hell, Le Nouvel Observateur

L’AUTEUR :

FRANÇOIS MAURIAC (1885-1970) est né à Bordeaux dans une famille de la haute bourgeoisie chrétienne dont il fait la description dans la plupart de ses livres.

Il publie son premier ouvrage, un recueil de poème intitulé Les mains jointes, en 1909, mais c’est avec Le Baiser au lépreux (1922) et Thérèse Desqueyroux (1927) qu’il acquiert une véritable notoriété.

Il est l’auteur d’une œuvre immense, parmi laquelle on retrouve des romans comme Le Nœud de vipères, Le Sagouin, mais également des pièces de théâtre, et une biographie du Général de Gaulle.

François Mauriac a été élu à l’Académie française en 1933 et a reçu le Prix Nobel de littérature en 1952.

Déjà paru : Mémoires intérieurs

NOUVEAUX MÉMOIRES INTÉRIEURS
François Mauriac
LES ÉDITIONS 10/18
Collection : Domaine Français
2006 – 272 pages – 14,95$ – 7,80 euros

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message