Accueil Tous les chroniqueurs du passé Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document Les dieux voyagent la nuit

Les dieux voyagent la nuit

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Une histoire vécue…
au pays lointain de l’enfance

L’aventure commence un soir, dans un sous-sol, à New York.

Là, au sein de la communauté haïtienne, le narrateur adulte assiste pour la première fois de sa vie à une cérémonie vaudou.

Ce « spectacle », où le tambour tient un rôle fondamental, a le don de le replonger dans son enfance lointaine.

Au temps où sa grand-mère lui interdisait d’approcher ces
« sataneries », pratiquées plus ou moins ouvertement par la plupart des gens du quartier.

Ce voyage de nuit entre New York, Spanish Harlem et la Caraïbe est l’occasion pour Louis-Philippe Dalembert de retrouver, dans une approche semi-autobiographique, l’un de ses thèmes favoris : l’enfance et ses tabous.

Les arcanes du récit, la langue, mélange heureux de gouaille parisienne et de détours créoles, font de son plus récent roman le lieu d’une autre initiation : celle du lecteur, prêt à braver avec l’enfant téméraire toutes les peurs.

L’AUTEUR :

Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, LOUIS-PHILIPPE DALEMBERT a publié notamment : Le crayon du bon Dieu n’a pas de gomme, L’Autre Face de la mer (Prix RFO 1999), Rue du Faubourg Saint-Denis.

Son oeuvre étant fortement marquée par le religieux, il ne pouvait pas, dans ce livre, manquer le rendez-vous avec la vaudou, la religion la plus marquée en Haïti.

Ses livres sont traduits en plusieurs langues.

LES DIEUX VOYAGENT LA NUIT
Louis-Philippe Dalembert
LES ÉDITIONS DU ROCHER
2006 – 230 pages – 27,95$ – 16,90 euros

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message