Accueil Tous les chroniqueurs du passé Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document Le voile de la peur (format semi-poche)

Le voile de la peur (format semi-poche)

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Le récit de Samia Shariff n’est pas de tout repos.

Cette Algérienne née en 1959 n’a pas eu la vie facile.

Troisième enfant née de parents algériens, Samia ne sera pas la bienvenue dans cette riche famille musulmane, où la naissance d’une fille est une véritable punition d’Allah !

Le voile de la peur nous fait pénétrer un monde qui justifie la majorité de ses actions envers la femme en interprétant d’une façon abusive le Coran et ses enseignements.

Ainsi, depuis sa naissance, Samia vit dans la peur. Peur de sa mère, de son père, de son mari, des intégristes qui la menacent, des accoucheurs qui veulent l’endormir, de ce qui peut arriver à ses enfants, de fuir vers l’inconnu, de choisir la liberté à la richesse assurée, et surtout la peur de faire vivre à ses filles les mêmes tourments qu’elle a vécus.

Elle a eu l’intelligence de briser ce cercle infernal où la femme est tributaire de pouvoir totalitaire de l’homme de génération en génération.

Samia est donc l’instrument de tout un incroyable système de pensée qui lui nie le moindre droit, même celui d’aimer ou de vouloir vivre en paix.

À ce titre, elle se fait la porte-parole de millions de femmes qui auraient des histoires semblables et peut-être pires à nous raconter.

L’AUTEURE :

SAMIA SHARIFF est née en France. Très tôt dans sa vie, elle a pris conscience qu’être une femme dans un milieu comme le sien, apparemment très collé à certains principes religieux, ressemble bien davantage à un handicap qu’à un atout.

Elle n’est pas encore sortie de l’adolescence qu’on la marie contre son gré à un homme beaucoup plus âgé qu’elle. Sa vie, qui était déjà un réel purgatoire dans sa propre famille, devient alors un véritable enfer qui dure plusieurs années.

C’est ainsi qu’en novembre 2001, avec ses cinq enfants, elle traverse l’Atlantique et trouve refuge au Canada. Aujourd’hui, elle coule des jours heureux dans la paix et le calme.

LE VOILE DE LA PEUR
Samia Shariff
Préface de Lynda Thalie
LES ÉDITIONS MICHEL LAFOND
Collection Témoignage
Texte intégral
2007 – 360 pages – 14,95$ – 19,00€

LES ÉDITIONS MICHEL LA FOND

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message