Accueil Tous les chroniqueurs du passé Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document Le Café de l’Excelsior (Sélection 2007 Prix des lecteurs)

Le Café de l’Excelsior (Sélection 2007 Prix des lecteurs)

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

SÉLECTION 2007 PRIX DES LECTEURS

Viens donc Jules, disait au bout d’un moment un buveur raisonnable, ne réveille pas les morts, ils ont bien trop de choses à faire, sers-nous donc une tournée…

Et Grand-père quittait son piédestal, un peu tremblant, emporté sans doute par le souvenir de cette femme qu’il avait si peu connue, si peu étreinte, et dont la photographie jaunissait au-dessus d’un globe de verre enfermant une natte de cheveux tressés qui avaient été les siens, et quelques pétales de roses à demi tombés en poussière.

Il saisissait une bouteille, prenait son vieux torchon à carreaux écossais et, lent comme une peine jamais surmontée, allait remplir les verres des clients.

L’AUTEUR :

PHILIPPE CLAUDEL est professeur de Lettres, écrivain et scénariste. Une thèse consacrée à André Hardellet l’a conduit à enseigner. Mais depuis son premier roman, paru en 1999, il enchaîne les succès littéraires. Il est notamment l’auteur de J’abandonne, qui a reçu le Prix France télévision 2000, du Bruit des trousseaux et des Petites mécaniques, qui a reçu la Bourse Goncourt de la nouvelle 2003. Il a également reçu le Renaudot 2003 pour ses Âmes grises. Côté scénario, il a coécrit Sur le bout des doigts d’Yves Angelo.

Titres de cet auteur présentés chez Planète Québec :

Les âmes grises
Le monde sans les enfants et autres histoires
Le Café de l’Excelsior

LE CAFÉ DE L’EXCELSIOR
Philippe Claudel
LES ÉDITIONS LE LIVRE DE POCHE
Texte intégral
1999 – 96 pages – 8,95$ – 4,50 euros

LES ÉDITIONS LE LIVRE DE POCHE

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message