Accueil Tous les chroniqueurs du passé Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document Brassens – Le mauvais sujet repenti

Brassens – Le mauvais sujet repenti

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Entretiens et exercices d’admiration

Brassens, rebelle solitaire, provocateur et violent, est devenu au fil du temps un poète pacifique, tolérant et généreux bien que toujours lucide.

Le mauvais sujet repenti nous a ainsi légué une œuvre sans équivalent dans l’histoire de la chanson française et qui semble ne pas devoir vieillir.

Rassemblant souvenirs et témoignages inédits, Victor Laville et Christian Mars dévoilent des facettes peu connues de l’artiste ses relations hésitantes et contradictoires avec Dieu, son goût du macabre et son obsession de la mort, ses rapports étranges avec les femmes et sa prédilection pour celles de l’âge de sa mère ou de sa sœur, mais aussi son  » histoire d’amour  » avec Patachou et la deuxième  » affaire des bijoux  » qui s’ensuivit.

Enfin, puisque Brassens lui-même répétait  » à son de trompe à tous les carrefours  » que tout était dans ses chansons, les auteurs proposent, en fin d’ouvrage, quarante ans après celle de René Fallet, une nouvelle  » visite guidée  » de l’œuvre, chanson par chanson.

« Brassens. Je n’ai rien entendu d’aussi surprenant depuis l’après-midi de 1938 où Charles Trenet m’apparut pour la première fois entouré d’elfes et de fleurs bleues sur le plateau de l’ABC » écrit Henry Magnan dans Le Monde du 2 octobre 1952.

« C’est un garçon simple, presque fruste d’apparence, suant le trac à larges gouttes orageuses, hirsute de poil, flageolant du jarret et… pétri de talent » ajoute-t-il.

Cette biographie embrasse les soixante années de vie du « Mauvais sujet repenti », titre d’une chanson de 1953, restée longtemps interdite d’antenne.

Le texte a été contrôlé et approuvé par Pierre Onténiente le fameux «Gibraltar» devenu son homme de confiance et son secrétaire particulier.

Le 29 octobre 2006, le 25e anniversaire de la mort de Brassens, a fait l’objet de nombreuses émissions TV, radio et d’articles.

Brassens, avec Piaf et Brel, fut le plus populaire des chanteurs français.

Cette réédition est augmentée d’entretiens inédits.

BRASSEMS, LE MAUVAIS SUJET REPENTI
Victor Laville
Christian Mars
LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL
Collection Archipel poche
2006 – 240 pages – 29,95$ – 17,95 euros

LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message