Accueil Louise Turgeon Maternelle et 1ère année La rédaction (Prix de l’UNESCO) 8+

La rédaction (Prix de l’UNESCO) 8+

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Ce livre a reçu le « Prix du livre de jeunesse sur la tolérance »
décerné par l’UNESCO en 2002

Ce livre raconte comment un dictateur et sa police militaire tentent de manipuler des enfants d’âge scolaire afin de connaître l’allégeance politique de leurs parents… au moyen d’une rédaction.

« Ce que fait ma famille le soir »… C’est-à-dire, ce que vous faites quand vous revenez de l’école et ce que font vos parents quand ils rentrent du travail. Les amis qui viennent. De quoi ils parlent. Ce qu’ils disent en regardant la télévision. tout ce qui vous viendra à l’idée en toute liberté.

Pedro, qui a vu le père de son meilleur ami arrêté par la police militaire, saura éviter le piège…

Histoire très touchante de ce jeune garçon, qui réussira par sa vive intelligence, à composer une rédaction sans incriminer ses parents.

LES AUTEURS :

ANTONIO SKÂRMETA est né à Antofagasta, au Chili, en 1940. Il est l’auteur de romans et de nouvelles qui ont reçu de nombreux prix et ont été traduits dans vingt cinq langues.

Son roman Une ardente patience a été adapté à l’écran sous le titre Il Postino ; a obtenu cinq nominations aux Oscar et a été un succès mondial.

ALFONSO RUANO est né à Tolède, en Espagne, en 1949. Il a étudié la peinture à l’Ecole des beaux arts de Madrid et travaille depuis 1976 aux éditions SM, où il est actuellement directeur artistique. Comme il le dit lui-même pour ce livre :  » J’ai voulu faire les images d’un reportage.  »

LA RÉDACTION
Antonio Skarmeta
Alfonso Ruano
Traduction de l’espagnol
du Chili : Marianne Millon
LES ÉDITIONS SYROS
Collection Syros
2007 -40 pages – 24,95$ – 6,50 €

LES ÉDITIONS SYROS

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message