Accueil Louise Turgeon Auteurs québécois - Adultes/Ados L’improbable destin d’Irène

L’improbable destin d’Irène

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

 

Une histoire humaine à la fois tragique et magique

 

Irène Nyirawizeye est née au Rwanda dans un petit village rural.

Alors qu’elle n’a que 8 ans, le génocide des Tutsis du Rwanda de 1994 frappe de plein fouet sa communauté et son village.

Comme des milliers d’autres personnes, les membres de sa famille sont massacrés et tués sauvagement à coup de machettes, parfois devant ses yeux.

Elle réussit à sauver son jeune frère de trois ans et à s’enfuir à la course.

Pendant des jours et des jours, portant son frère sur son dos, elle parcourt kilomètre après kilomètre sur des routes jonchées de cadavres, et dort dans les champs pour éviter d’être repérée.

Rescapée par un oncle à la fin du génocide, elle est finalement envoyée au Canada à l’âge de 12 ans pour sa sécurité.

Courageuse, elle tente tant bien que mal de survivre en travaillant et en étudiant.

Épuisée par un parcours parsemé d’embûches et accablée de dettes, elle souhaite en finir avec cette vie traumatisante.

Mais un autre destin l’attend.

Elle fait la rencontre de deux femmes, l’une religieuse, l’autre, philanthrope, qui la prennent affectueusement sous leur aile, chacune à sa façon

Après des heures de rencontres et d’entrevues avec Irène, Sonia Reid nous raconte l’histoire incroyable de cette petite Rwandaise qui marchait pieds nus, maintenant devenue une femme affirmée et confiante.

 

« Mon parcours n’a pas été de tout repos. J’ai vu mourir des gens, on a tué mes parents, mes frères et sœurs, mes voisins, mes amis, ceux que j’aimais. J’ai tenu bon, j’ai prié, on m’a aidée, on m’a aimée et je me suis relevée. Aujourd’hui, comme infirmière, je soigne des gens qui m’ont aidée et, s’il le fallait, je soignerais même ceux qui ont tué les miens. Si je partage mon histoire, ce n’est pas pour susciter la pitié ni pour condamner qui que ce soit, mais bien pour vous inviter à croire… croire que ce qui nous arrive ne définit pas ce que nous sommes

Irène

 

L’AUTEURE : SONIA REID

Originaire de Québec et diplômée de l’Université Laval en génie mécanique, Sonia Reid se consacre, depuis plusieurs années, aux arts, notamment la peinture, et à différents projets d’envergure humaine et sociale. Elle est l’auteure des livres Et la vie continue… et Ashton Leblond : Juste du vrai !

 

L’IMPROBABLE DESTIN D’IRÈNE

Sonia Reid

LES ÉDITIONS LE DAUPHIN BLANC

Biographie

9 pages de photos en couleurs

2019 – 184 pages – 19,95$

 

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur

LES ÉDITIONS LE DAUPHIN BLANC

 

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message