Accueil Louise Turgeon Guides pratiques Sculpter des grandes baleines

Sculpter des grandes baleines

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Guide de sculpture sur bois

La sculpture animalière, très populaire dans le reste de l’Amérique du Nord, est un art qui semble boudé par les québécois francophones depuis toujours ou presque.

Selon RÉAL CLOUTIER, auteur de ce livre, « les Québécois devraient s’y mettre et rattraper leur retard à sculpter un patrimoine animalier dont l’habitat se trouve hélas ! trop souvent menacé .»

Dans ce livre, le sculpteur animalier Réal Cloutier s’attache avant tout à déterminer le profil de ces animaux remarquables que sont les grandes baleines qui fréquentent, pour la plupart, les eaux du Saint-Laurent et à mettre des dimensions et des formes sur leur corps impressionnant.

Il présente deux projets complets de sculpture (cachalot et rorqual commun) que l’amateur pourra réaliser en suivant les étapes pas à pas.

Il fournit aussi les plans complets de la baleine bleue, du rorqual commun, du cachalot, de la baleine à bosse, de la baleine franche et de la baleine grise.

Ses dessins facilement compréhensibles permettront de retrouver les différentes dimensions des baleines, les nombreuses corrélations physiques, l’emplacement des nageoires ainsi qu’un relevé anatomique externe montrant leurs formes générales.

Ce livre permettra avant tout au sculpteur, mais aussi au dessinateur, à l’informaticien ou à toute autre personne s’intéressant au sujet de les reproduire avec plus de précision.

De plus, l’auteur s’attache à simplifier la méthode de sculpture et à mettre cet art à la portée de tous.

Il nous montre ici qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un équipement sophistiqué pour parvenir à faire des sculptures de baleines qui feront plaisir à leur créateur et susciteront l’admiration de tous.

Soucieux de la conformité du moindre détail avec la physiologie animale, le sculpteur s’est associé avec le biologiste spécialiste des baleines Pierre-Henry Fontaine – qui signe la préface du livre – pour s’assurer de la fidélité des sculptures proposées avec ces modèles originaux que sont les plus gros mammifères du monde !

L’AUTEUR :

RÉAL CLOUTIER a réalisé les sculptures de baleines exposées au Parc aquarium du Québec. Passioné de sculpture, il est l’auteur de Carving Whales, édition anglaise du présent ouvrage actuellement sous presse aux États-Unis, chez Schiffer Publishing Ltd.

SCULPTER DES GRANDES BALEINES
Guide de sculpture sur bois
Réal Cloutier
LES ÉDITIONS MultiMondes
Collection Ouvrages de référence
Format : 38.0 cm X 27.0 cm
Papier glacé
2007 – 80 pages – 34,95$

Une petite visite sur leur site internet vous permettra de découvrir d’autres titres passionnants :

LES ÉDITIONS MultiMondes

TITRES DE PIERRE-HENRY FONTAINE :

Baleines et phoques – Biologie et écologie

Beautés et richesses des fonds marins du Saint-Laurent

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message