Accueil Louise Turgeon Guides pratiques Le Kamouraska (Beau-livre)

Le Kamouraska (Beau-livre)

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

 

Le Kamouraska occupe une place importante dans notre imaginaire collectif.

 

La simple évocation de ce nom fait naître des images fantasmées qui renvoient pourtant à des paysages bien réels.

 

Le Kamouraska, c’est un horizon de montagnes et d’îles sauvages qui se mirent dans le Saint-Laurent embrasé par le soleil couchant.

C’est une plaine fertile parsemée de villages aux clochers altiers et d’îles devenues montagnes.

Ce sont des chemins champêtres qui grimpent de points de vue en panoramas vers les Appalaches et ses villages qui portent encore la trace des pionniers.
Depuis plus de 300 ans, explorateurs, poètes, romanciers, peintres, touristes ou géographes, nombreux sont ceux qui ont vanté les beautés du Kamouraska.

 

À son tour, l’auteur et photographe Nicolas Gagnon nous invite à la découverte de cette région exceptionnelle.

Ses textes et photos racontent l’épopée de l’occupation humaine et de la formation du paysage, tout en témoignant du dynamisme et de la beauté de chacune des dix-sept municipalités de la MRC.

Les magnifiques images de ce livre révèlent le lien très fort qui unit les Kamouraskois à leur territoire, un attachement qui repose en bonne partie sur des paysages porteurs d’identité.

 

L’AUTEUR :  NICOLAS GAGNON

Résidant du Bas-Saint-Laurent depuis 2001, Nicolas Gagnon a été directeur de l’aménagement du territoire dans les MRC de Témiscouta et de Rivière-du-Loup et travaille aujourd’hui au service d’urbanisme de la Ville de Rivière-du-Loup. Ses responsabilités professionnelles et sa passion pour la photographie lui ont permis de développer un attachement profond envers cette vaste région et une connaissance intime de ses paysages. Après avoir publié un livre sur la MRC de Rivière-du-Loup en 2013, aux Éditions GID, Nicolas Gagnon s’intéresse cette fois à la MRC voisine, le Kamouraska, dont le territoire habite son imaginaire et nourrit son appartenance au Bas-Saint-Laurent. Ses photographies d’ici et d’ailleurs ont fait l’objet de plusieurs expositions à Rivière-du-Loup et au Kamouraska et servent régulièrement à illustrer des publications diverses mettant en valeur sa région.

 

LE KAMOURASKA

Nicolas Gagnon

LES ÉDITIONS GID

BEAU-LIVRE

Couverture rigide

Papier glacé

Environ 250 photographies couleur

2017 – 192 pages – 54,95 $

 

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur

LES ÉDITIONS GID

 

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here