Accueil Louise Turgeon Guides pratiques Dynamiser l’organisation avec la démarche appréciative

Dynamiser l’organisation avec la démarche appréciative

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Quand on parle aux gens de leurs qualités et de leurs grandes réalisations, on attise l’étincelle qui les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Leur énergie et leur langage non verbal sont d’ailleurs très différents que si on s’attardait sur leurs problèmes et leurs défauts.

Les organisations, qui sont au fond des regroupements d’êtres humains, font la même chose.

Partant de ce principe, la démarche appréciative met l’accent non pas sur les problèmes, mais sur les forces et les éléments qui sont source de vialité et d’énergie positive dans l’organisation afin de faciliter le changement et la croissance.

Au coeur de cette approche : l’importance de faire parler les gens des moments d’excellence qu’ils ont vécus dans l’entreprise, pour mieux révéler les qualités, les forces, les talents et les valeurs qu’elle recèle, et faire surgir les images de réussite et les contributions exceptionnelles.

Résultat : tout le monde se sent plus apte à avancer dans la direction de ce qui est désiré et est plus engagé dans les actions à accomplir.

Structurée en 4 étapes, lesquelles sont clairement expliquées et illustrées dans ce livre, la démarche appréciative vous sera utile autant dans la mise en oeuvre des changements importants que comme moteur sur les plans du leadership, du coaching, de la planification stratégique et de l’intervention en équipe.

L’AUTEUR :

PIERRE-CLAUDE ÉLIE travaille depuis 30 ans dans les organisations à titre de consultant et de formateur en communication, leadership, gestion des transitions et recherche créative de solutions.

Il se définit comme un « facilitateur de changement » qui aide les individus, les équipes et les organisations à se dépasser.

DYNAMISER L’ORGANISATION
AVEC LA DÉMARCHE APPRÉCIATIVE
Pierre-Claude Élie
LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL
2007 – 206 PAGES – 27,95$

LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message