Accueil Louise Turgeon Guides pratiques Artistes, artisans et technocrates dans nos organisations (affaires)

Artistes, artisans et technocrates dans nos organisations (affaires)

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

… Le leader doit être l’un ou l’autre : ou bien un visionnaire et un véritable stratège ou alors il peut faire ce que bon lui semble et s’en tirer; ou bien un vrai facilitateur, qui permet aux autres de se mettre en valeur.

Les gestionnaires qui ne sont ni l’un ni l’autre peuvent être fatals à des entreprises en mal d’énergie et de changement.

Dans ce livre, Pat… montre par son analyse fouillée et lucide d’une grande institution financière comment les technocrates ont détruit ce qu’avaient bâti les artistes et préservé les artisans ….

– Extraits de la préface Henry Mintzberg

… Ce qui fait du livre du professeur Pitcher un ouvrage inusité dans les annales de la littérature de gestion, c’est sa façon de ne pas croire à ce que dit la sagesse conventionnelle quant à ce qui constitue une bonne organisation, et un leader efficace. Elle n’épouse pas les formules toutes faites attribution des pouvoirs, gestion d’équipe, démocratie participative, structures organisationnelles fixes, gestion totale de la qualité et autres clichés qui en sont venus à dominer (et, malheureusement, à vaincre) l’usage du sens commun et de la sagesse objective. … Si on l’adopte, sa conclusion résultera en un chômage massif dans les rangs behaviouristes organisationnels, mais qu’il en soit ainsi| …

– Abraham Zaleznik Harvard Bussiness School

L’AUTEURE :

PATRICIA C. PITCHER

Économiste en chef de la Bourse de Toronto, puis porte-parole des PME à titre de vice-présidente principale de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, membre de nombreux conseils d’administration, Patricia C. Pitcher connaît intimement les acteurs de la vie économique.

À cette vaste expérience du milieu des affaires, elle allie une solide formation en gestion. Titulaire d’un Ph.D (management) de l’université McGill, elle est aujourd’hui professeure de leadership à l’École des HEC.

ARTISTES, ARTISANS ET TECHNOCRATES DANS NOS ORGANISATIONS
Patricia C. Pitcher
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
1994 – 268 pages – 24,95 $

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message