Accueil Louise Turgeon Auteurs québécois - Adultes/Ados Thurso : sa rivière et son domaine forestier (1807-2017)

Thurso : sa rivière et son domaine forestier (1807-2017)

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

 

Cette étude est née du désir de l’auteur de tirer de l’oubli le rôle joué par l’industrie forestière dans l’histoire de Thurso.

 

Grâce à ses recherches dans les actes notariés qui ont survécu au « Grand feu de 1900 », Pierre Louis Lapointe reconstitue les grandes étapes de l’exploitation forestière du canton de Lochaber et du bassin versant de la rivière « Grande Blanche », et ce, de 1807 à nos jours.

Il en tire une chronologie inédite des grands moments de cette industrie tout en cernant le rôle des principaux acteurs de cette épopée, les entrepreneurs et les firmes qui ont misé sur cette forêt nourricière dans l’espoir d’y faire fortune.

Ce faisant, il effectue un survol de l’histoire de Thurso, braquant les projecteurs sur les hauts et les bas de son parcours économique et démographique et sur les efforts déployés par les autorités municipales pour répondre aux défis du changement et aux besoins de la population.

 

VOICI TOUS LES TITRES DE CET AUTEUR PUBLIÉS CHEZ CET ÉDITEUR

 

 

L’AUTEUR :  PIERRE LOUIS LAPOINTE

Archiviste retraité et historien spécialisé de l’histoire de l’Outaouais, Pierre Louis Lapointe a œuvré au sein des Archives nationales du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, en Outaouais et à Québec, de 1977 à 2011. Il est signataire de nombreux articles publiés entre autres dans la revue À rayons ouverts, de BAnQ, et dans Histoire Québec, et de plusieurs ouvrages dont Les Québécois de la bonne entente. Un siècle de relations ethniques et religieuses dans la région de Buckingham, 1850-1950; L’Île de Hull. Une promenade dans le temps (Les Éditions GID, 2004); La Vallée assiégée. Buckingham et la Basse-Lièvre sous les MacLaren, 1895-1945; Mon village, mes ancêtres. Notre-Dame-de-la-Salette, 1883-2008 et L’Ange-Gardien en Outaouais. Des racines à découvrir, 1825-2012. Détenteur d’une maîtrise en histoire de l’Université d’Ottawa (1974) et d’un doctorat en histoire de l’Université Laval (1996), l’auteur siège à titre d’administrateur à la Fédération Histoire-Québec depuis 2012.

 

 

THURSO : SA RIVIÈRE ET SON DOMAINE FORESTIER

(1807 – 2017)

Pierre Louis Lapointe

LES ÉDITIONS GID

Histoire

Environ 60 photos et illustrations en noir et blanc

Couverture souple

2017 – 188 pages – 24,95$

 

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur

LES ÉDITIONS GID

 

 

 

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message