Accueil Louise Turgeon Auteurs québécois - Adultes/Ados Puis nous nous sommes perdus de vue

Puis nous nous sommes perdus de vue

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

 

 

Donald Alarie a publié son premier livre il y a quarante ans. Il nous offre, cette fois, 28 histoires racontées par un homme d’un âge avancé qui se souvient de différents événements vécus depuis son enfance.

 

Il fait souvent preuve d’une grande tendresse envers les êtres qu’il a croisés au fil des ans et qu’il a, dans la plupart des cas, perdus de vue.

Que ce soit à Montréal ou dans une ville de province, le hasard lui a fait vivre des situations surprenantes.

À travers diverses anecdotes se déploie le portrait d’une société québécoise en évolution depuis le milieu du siècle dernier, marquée notamment par l’immigration, les nombreux déménagements, la désaffection envers la pratique religieuse et le vieillissement de la population.

« J’aime cette douce musique qui se dégage des écrits de Donald Alarie, cette façon d’aller sur la pointe des pieds pour aborder les sujets les plus dramatiques avec une délicatesse particulière […]. J’aime le sourire de Donald Alarie et ses petites phrases comme une main sur mon épaule. »

Yvon Paré, Littérature du Québec (blogue)

 

VOICI TOUS LES TITRES DE CET AUTEUR DISPONIBLES EN LIBRAIRIE

 

 

L’AUTEUR : 

DONALD ALARIE (Montréal,1945- ) a fait des études à la faculté des lettres de l’Université de Montréal. Il a été professeur au Cégep de Joliette de 1971 à 1997. Il habite d’ailleurs cette région depuis plus de trente ans. Il a collaboré aux revues Moebius , Liberté , Le Sabord , Combats , Estuaire , Brèves littéraires , XYZ et La poésie au Québec (revue critique). Il a également fait paraître de nombreuses chroniques littéraires sur le site Internet www.connexion-lanaudiere.qc.ca. Donald Alarie a remporté des prix littéraires en 1978, 1980 et 1987. Il a fait plusieurs lectures publiques. Il a participé au Festival international de la poésie de Trois-Rivières, aux Journées de la culture, au Festival de la littérature de l’Uneq et à la Nuit des sans-abri. Il a remporté, en 2006, le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région de Lanaudière. Il est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.  (ref. L’Île)

 

 

PUIS NOUS NOUS SOMMES PERDUS DE VUE

Donald Alarie

LES ÉDITIONS PLEINE LUNE

Nouvelles

2017 – 160 pages – 20,95$ 

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur

LES ÉDITIONS PLEINE LUNE

 

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here