Accueil Louise Turgeon Auteurs québécois - Adultes/Ados Les Chasseurs de Hesse-Hanau. Un régiment d’élite au Canada, 1777-1783

Les Chasseurs de Hesse-Hanau. Un régiment d’élite au Canada, 1777-1783

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

 

Les livres d’histoire sont plutôt muets sur la participation allemande aux côtés des régiments britanniques lors de la guerre d’Indépendance américaine, entre 1776 et 1783.

 

Pourtant, nombre de ces soldats ont choisi le Canada comme terre d’adoption, de sorte que des milliers de Québécois ont une ascendance germanique, bien qu’elle soit méconnue par plusieurs d’entre eux.
Parmi toutes les troupes allemandes venues au Canada, il est un régiment qui a particulièrement laissé sa marque, autant par son statut que par le nombre de soldats qui ont choisi de rester au pays, celui des Chasseurs (Jäger) de Hesse-Hanau.

Sous le commandement du lieutenant-colonel Carl Adolph de Creuzbourg, ce corps militaire est arrivé à Québec en 1777 pour ne repartir qu’en 1783, à la fin des hostilités et à la suite du traité de Paris.

Durant cette période, le lieutenant-colonel Creuzbourg a entretenu une correspondance soutenue avec son souverain, le prince Wilhelm IX de Hesse et comte de Hanau, et avec le colonel anglais Charles Rainsford, commissionnaire du roi George III.

À ces correspondances s’ajoutent le journal tenu par Creuzbourg, qui présente les tractations qui ont présidé au départ du régiment allemand, et celui de Rainsford, qui révèle les préparatifs du côté britannique.
Grâce à ces écrits, il est possible de suivre les soldats de ce régiment tout au long de leur voyage depuis Hanau, en Allemagne, jusqu’à leur arrivée à Portsmouth, en Angleterre.

Il en est de même de leur traversée de l’Atlantique et de leur venue à Québec, au printemps 1777.

De là les troupes ont parcouru la rive nord du fleuve Saint-Laurent jusqu’à Montréal et Lachine.

Elles ont été cantonnées à La Prairie, L’Assomption, Terrebonne et Pointe-Lévy, entre autres.

Devant tenir son souverain informé, Creuzbourg note tout ce qui se passe dans son régiment jusqu’en 1783, ses écrits constituent donc une mine d’informations portant tant sur la vie militaire que quotidienne.

 

 

L’AUTEUR :

CLAUDE CRÉGHEUR, historien autodidacte, est un passionné de généalogie et d’histoire. Après une carrière scientifique bien remplie dans la fonction publique québécoise, il laisse libre cours à ses passions et révèle maintenant ses qualités de chercheur. Chaînes de titres, arbres généalogiques et recherches documentaires sont autant de défis qu’il sait relever avec brio. Il se plaît à chercher dans les monographies paroissiales, à fouiller sur Internet, à dépoussiérer de vieux écrits, à visiter les centres d’archives, mais, par-dessus tout, à écouter les gens partager leurs connaissances de la tradition orale et leurs histoires de vie. Claude Crégheur est trésorier de la société Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière depuis 2009.

 

 

LES CHASSEURS DE HESSE-HANAU

Claude Crégheur

LES ÉDITIONS GID

Histoire

Environ 30 photographies en noir et blanc

Couverture souple

2017 – 362 pages – 32,95$

 

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur

LES ÉDITIONS GID

 

 

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message