Accueil Louise Turgeon Auteurs québécois - Adultes/Ados L’enfant dans le miroir (Nelly Arcand)

L’enfant dans le miroir (Nelly Arcand)

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Conte cruel pour jeunes filles écrit par Nelly Arcan, L’enfant dans le miroir raconte les angoisses reliées à la quête de la beauté.

Pascale Bourguignon, illustratrice, nous donne le passe-partout du serrurier pour entrer dans l’univers de Nelly Arcan.

Ce livre-cadeau rempli de papillons crève-cœur, de femmes-cloches et de forêts de miroirs propose une nouvelle vision des mythologies entourant l’esthétique.

L’enfant dans le miroir présente une encyclopédie naturelle et générale des mots qui provoquent la tyrannie de la beauté.

Devant ces demoiselles décadentes parsemées de fleurs, ces femmes grimpeuses, ces Andromaque gothiques, ces petites icônes-fées et ces femmes qui ont troqué leur corset pour une cuirasse, on comprend que la beauté est une simple construction.

L’enfant dans le miroir est habité de libellules, d’hommes animaux, de végétaux ciselés dans le basalte qui nous transportent dans un monde mystérieux au coeur duquel nous avons envie de nous construire une maison dans un arbre.

Illustrés à l’encre de Chine, les mots de NELLY ARCAN pénètrent dans ce jardin de plantes carnivores pour raconter les affres de l’anorexie, de la chirurgie plastique, de la vie familiale.

On pense à Gustave Doré et à Dante ; les ilustrations de Pascale Bourguignon proposent une texture nouvelle à la narration de Nelly Arcan, les images entretiennent avec le texte un lien substantiel.

L’aspect littéraire s’en trouve magnifié, dans un monde où les héroïnes se délestent de leurs crinolines pour les réduire en maille.

Un lire doux-amer et rouge comme un thé à l’hibiscus bu sous une pluie de confettis.

On en sort marqué comme par un dernier baiser avant l’au revoir.

L’AUTEURE :

NELLY ARCAN est née en 1975. Son premier roman, Putain, récit éblouissant de colère (Finaliste au prix Fémina et au prix Médicis) est publié au Seuil en 2001. Folle, publié en 2004, consolide son enquête des affres de l’esprit féminin. Son troisième roman, très attendu, sera en librairie à l’automne 2007.

Illustratrice pour la publicité, Pascale Bourguignon est membre de l’A.I.I.Q (Association des illustrateurs et illustratrices du Québec). Elle a enseigné l’illustration à l’Académie de Design de Montréal.

L’ENFANT DANS LE MIROIR
Nelly Arcan
LES ÉDITIONS MARCHAND DE FEUILLE
2007 – 64 pages – 15,95$

Visitez le site de cet éditeur pour y retrouver des titres fort intéressants :

LES ÉDITIONS MARCHAND DE FEUILLES

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message