Accueil Louise Turgeon Auteurs québécois - Adultes/Ados Le rose des temps

Le rose des temps

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

 

 Véritable ovni littéraire, Le rose des temps déploie avec humour et gravité les couleurs du temps, de Tadoussac au xviii e siècle jusqu’au monde virtuel de la Twittosphère. Yolande Villemaire offre dans ce tout nouveau roman un récit à la fois traversé par les soulèvements de l’époque et porteur de l’espoir d’un nouveau monde en chantier.

 

Le roman s’ouvre sur la mort de la mère de Viviane, la laissant devant l’éternelle énigme du sphinx.

L’héroïne entreprend alors l’écriture d’un ambitieux roman sur le temps, projet qui la mènera jusqu’en Égypte.

Elle explorera une technique d’écriture en « fractales narratives » pour mieux capter les mondes subtils.

La mort de son père la ramène néanmoins sur Terre.

Affectée par ce nouveau deuil, elle réapprend peu à peu à conduire sa propre vie, mais sortira désenchantée des enseignements d’un certain Guide des égarés.

Au bout de son périple, Viviane finira par accéder aux sources de sa lignée et apprendra à voyager dans les mondes chamaniques.

 

La romancière nous entraîne, au fil de différentes réalités, époques et espaces, dans une aventure littéraire singulière et inédite.

 

EXTRAIT :

Cette histoire commence dans une échelle. Un rayon de soleil tranche la pénombre quelque part au Québec, vers le milieu du xx e siècle. La petite fille dans l’échelle n’a pas encore trois ans. Elle est enchâssée dans le temps et voyage dans l’éternité, scribe intemporel du côté hiéroglyphe de ce qu’on appelle le réel. Elle tremble, un tremblement de fond qui secoue tout son être. Elle voit jusque dans les profondeurs insondables du temps. Dans sa robe du dimanche et ses belles bottines blanches, la petite vacille. Il y a, en haut de l’échelle, une voix, une voix qui l’appelle.

C’est la voix du réel. Une voix qui scellera son destin. Il était écrit qu’il y aurait cette échelle chromatique et ce frisson des sens qui feraient d’elle une clairaudiente comme sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère avant elle.

 

 

L’AUTEURE :

YOLANDE VILLEMAIRE est à la fois poète et romancière. Son oeuvre lui a valu de nombreuses distinctions, dont le prix Edgar-Lespérance et le prix de poésie Gatien- Lapointe–Jaime-Sabines (Québec-Mexique). Chacun de ses livres témoigne d’un désir d’explorer des formes et des motifs littéraires multiples. On pense, entre autres, au Montréal expérimental de La vie en prose (Les Herbes rouges, 1980) ou aux routes de l’Inde contemporaine de India, India (XYZ, 2007). L’auteure a publié plus de vingt-cinq titres depuis 1974, dont plusieurs sont traduits en anglais, en italien et en espagnol. Le rose des temps est son onzième roman.

 

LE ROSE DES TEMPS

Yolande Villemaire

LES ÉDITIONS DRUIDE

Collection Écarts

2017 – 496 pages – 27,95$

 

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur

LES ÉDITIONS DRUIDE

(M.B.)

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here