Accueil Louise Turgeon Auteurs québécois - Adultes/Ados La lenteur au bout de l’aile (haïku)

La lenteur au bout de l’aile (haïku)

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Par un choix conscient, la poète France Cayouette se risque à dire moins que plus dans ces courts poèmes et à s’en retirer sur la pointe des pieds afin de laisser la liberté au lecteur de les faire siens.

un héron s’envole
la lenteur
au bout de l’aile

« Le haïku m’apparaît aujourd’hui comme un acte de résistance. Résistance à la rapidité dévorante à cause de la lenteur qu’il exige de l’auteur et du lecteur. Impossible en effet d’écrire un haïku sans être calme, sinon les choses se dérobent et nous ne les entendons plus chuchoter. Impossible également d’apprécier un haïku dans la précipitation, sinon il ne nous offre qu’une apparente banalité. Son silence à la fois rond et ouvert, son non-dit, son sillage ne se livrent qu’au lecteur détendu. Résistance aussi au sensationnalisme, à l’artifice, à la simultanéité étourdissante, au chaos. En ce sens, à l’aube du XXIe siècle, ce qu’on pourrait appeler la « simplicité » du haïku relève, plus que jamais, d’un choix lucide et assumé. »

L’AUTEURE :

FRANCE CAYOUETTE vit à Carleton-sur-Mer où elle enseigne la littérature et la création littéraire au Centre d’études collégiales. Vice-présidente du Regroupement des auteures et auteurs de la Gaspésie, elle a publié des poèmes dans plusieurs revues québécoises et anime des ateliers d’écriture. La lenteur au bout de l’aile est son premier recueil de haïkus.

LA LENTEUR AU BOUT DE L’AILE
France Cayouette
LES ÉDITIONS DAVID
Collection Voix intérieures — Haïku
2007 – 84 pages – 10$

Visitez leur site internet pour découvrir d’autres magnifiques auteurs de poésie et d’haïku:

LES ÉDITIONS DAVID

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message