Accueil Louise Turgeon Auteurs québécois - Adultes/Ados La joie de vivre – 1. Le dernier regard

La joie de vivre – 1. Le dernier regard

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Joliette, quartier du Palais de Justice. À l’ombre du parc Lajoie, le Dépanneur Jolicoeur. Vickie, la proprio, soupire derrière son comptoir.

Elle s’ennuie de François, son conjoint décédé deux ans plus tôt dans des circonstances particulières à l’origine, pour Vickie, de la difficulté à surmonter son deuil.

Elle se refuse le droit d’aimer à nouveau.

La présence d’Héloïse et d’Étienne, ses deux enfants qui quitteront bientôt l’adolescence, lui rappelle pourtant chaque jour que l’amour n’est pas destiné à mourir comme des souvenirs qui pâlissent.

À trois, ils mènent une vie pleine de rires, de manies cocasses et d’amusantes discordes.

Mais, cet été-là, les adolescents sont moins présents à la maison, préoccupés par leurs amis et leurs nouveaux amours.

Des événements imprévisibles viennent bousculer la petite famille, sous l’œil d’un merle, un étrange voltigeur qui les observe du rebord de la fenêtre où il a fait son nid, ou du haut du ciel…

Dans un quartier qu’elle adore, une clientèle fidèle, des membres de sa famille et de celle de François, ainsi que ses amies les plus chères lui témoignent de l’affection.

Chacun cherche, à sa façon, à alléger le deuil de la jeune femme, qui vit sous le poids de la culpabilité.

Saura-t-elle accepter de franchir une dernière étape, celle de l’acceptation ?

Voici donc une histoire trempée d’humanité qui brosse un tableau proche de nous tous. Ce roman tragi-comique émouvra et fera sourire le lecteur grâce à des personnages originaux parfois bouleversants, parfois narquois, mais toujours désireux de vivre pleinement leur vie.

L’AUTEURE :

MONIQUE MICHAUD est Joliettaine. Elle a publié des nouvelles dans diverses revues littéraires et elle a mérité quelques prix. Le dernier regard est son premier roman.

LA JOIE DE VIVRE
1. LE DERNIER REGARD
Monique Michaud
LES ÉDITIONS LA CABOCHE
2011 – 251 pages – 24,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS LA CABOCHE</A

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message