Accueil Louise Turgeon Auteurs québécois - Adultes/Ados Histoire naturelle des Indes occidentales du père Louis Nicolas. Partie III :...

Histoire naturelle des Indes occidentales du père Louis Nicolas. Partie III : les oiseaux et les poissons

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

 

 

Le père Louis Nicolas et son œuvre sont méconnus, et pour cause, il ne publia rien de son vivant.

 

Ses manuscrits sont maintenant étudiés et nous révèlent la richesse de ses observations.

Son champ d’intérêt englobe la linguistique, l’ethnologie et les sciences naturelles dans le territoire de la Nouvelle-France qui déborde très largement la vallée du fleuve Saint-Laurent.

 
Pour un amateur de plantes et d’animaux, comme pour l’historien qui sommeille en moi, l’étude de son manuscrit Histoire naturelle des Indes occidentales est d’un grand intérêt.

Après un premier ouvrage sur la botanique (2014) et un deuxième sur les mammifères (2015), je poursuis mon étude plus globale de l’histoire naturelle de la Nouvelle-France en m’attardant, dans ce troisième tome, aux oiseaux et aux poissons.

 
J’ose espérer qu’à travers les textes du père Louis Nicolas et des autres aventuriers, explorateurs et commentateurs des XVIe et XVIIe siècles en Nouvelle-France, nous comprendrons mieux le milieu naturel de cette époque et de ce lieu.

 

 

VOICI LES TITRES DE CET AUTEUR PUBLIÉS CHEZ CET ÉDITEUR

 

 

L’AUTEUR :

DANIEL FORTIN  ethnologue, ethnobotaniste et horticulteur, se passionne pour notre flore ainsi que pour les jardins et leur histoire. Il est le concepteur du potager de la Maison Saint-Gabriel à Pointe-Saint-Charles à Montréal, un haut lieu du patrimoine historique québécois. Il est l’auteur de plusieurs articles sur l’horticulture et de livres sur l’écologie, la flore et le jardinage. De plus, il est un conférencier apprécié d’un grand nombre de sociétés d’horticulture et d’écologie. Ses travaux de recherche portent actuellement sur l’histoire naturelle de la Nouvelle-France. En 2012, il a publié Une histoire des jardins au Québec, tome 1 : De la découverte d’un nouveau territoire à la Conquête, et, en 2014, Histoire naturelle des Indes occidentales du père Louis Nicolas, partie I : La botanique, deux titres parus aux Éditions GID.

 

 

HISTOIRE NATURELLE DES INDES OCCIDENTALES

DU PÈRE LOUIS NICOLAS

PARTIE III : LES OISEAUX ET LES POISSONS

Daniel Fortin

LES ÉDITIONS GID

Histoire

Environ 240 photographies en noir et blanc

Couverture souple

2017 – 520 pages – 34,95$

 

 

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur

LES ÉDITIONS GID

 

 

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here