Accueil Louise Turgeon Auteurs québécois - Adultes/Ados Les francophones et la traite des fourrures du Grand Témiscamingue

Les francophones et la traite des fourrures du Grand Témiscamingue

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

 

Un dictionnaire biographique 1760-1870

 

 

Les francophones et la traite des fourrures du Grand Témiscamingue ramène à la vie les acteurs oubliés de la rencontre franco-amérindienne ayant eu lieu dans les régions qui allaient devenir la Baie James, l’Abitibi, le Témiscamingue, le Nipissing et une partie de l’Outaouais d’aujourd’hui.

Gravitant autour du Fort Témiscamingue, centre de la traite des fourrures de toutes ces régions, plusieurs centaines d’individus sont ici répertoriés : Français, Canadiens et Métis qui eurent tous en commun un héritage francophone et des parcours intimement liés à la traite.

À travers ces pages, on croise André Brazeau, un déserteur de la Compagnie de la Baie d’Hudson fuyant en raquettes dans ce qui est devenu aujourd’hui la Réserve faunique La Vérendrye ; Jean-Baptiste Aubichon, le dernier des voyageurs canadiens au lac Abitibi ; Louis Bastien, un proche parent de Louis Riel, qui s’établit à Mattawa avec la plus belle Algonquine de l’Outaouais ; ou encore Sévère St-Denis, un habile interprète menant ses intrigues au Grand lac Victoria.

À la fois très local et bien ancré dans l’histoire continentale de la traite des fourrures, cet ouvrage permet une incursion inédite dans la vie de ceux et celles qui ont marqué le paysage culturel de l’Ouest québécois et du Nord-Est ontarien.

Fruit de dix années de recherches, cette étude s’appuie largement sur des sources archivistiques encore méconnues.

 

L’AUTEUR :

GUILLAUME MARCOTTE est diplômé de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (B.A. Éducation) et est candidat à la maîtrise ès arts en Études canadiennes à l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg. Ses plus récentes recherches portent sur les Gens libres dans la traite des fourrures entre la baie James et Montréal au XIXe siècle.

 

LES FRANCOPHONES ET LA TRAITE DES FOURRURES

DU GRAND TÉMISCAMINGUE

Guillaume Marcotte

LES ÉDITIONS GID

UN DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE 1760-1870

2017 – 452 pages – 32,95$

 

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur

LES ÉDITIONS GID

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message