Accueil Louise Turgeon Auteurs québécois - Adultes/Ados Beauharnois – Au fil de l’eau

Beauharnois – Au fil de l’eau

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

 

 

La collection « 100 ans noir sur blanc » publiée par Les Éditions GID raconte le Québec de 1860 à 1960.

 

Chronique en images (près de 180 photographies d’archives) et en textes de l’histoire des régions, ici Beauharnois, elle met en lumière, pour mieux le garder en mémoire, un proche passé.

 

 

VOICI TOUS LES TITRES DE LA COLLECTION « 100 ANS NOIR SUR BLANC »

 

 

LES AUTEURS DU TITRE BEAUHARNOIS :

 

PAUL-YVON CHARLEBOIS

Diplômé en art, Paul-Yvon Charlebois (Châteauguay et la guerre de 1812) se passionne pour l’histoire ancienne. Chercheur depuis plus de 20 ans, il est aussi chercheur-conseil pour le Musée Stewart ainsi que pour de nombreuses sociétés patrimoniales et historiques. Il affectionne dans ses recherches les sentiers moins fréquentés, une démarche qui lui permet de mettre à jour des informations rarement, sinon jamais traitées. En 2015, il cosigne avec Sylvain Daignault L’île Sainte-Hélène avant l’Expo 67, leur second ouvrage en commun.

 

SYLVAIN DAIGNAULT

Passionné d’histoire depuis sa plus tendre enfance, Sylvain Daignault (Histoire de la bière au Québec; John Molson : sa vie, son œuvre; Montcalm : le bouc-émissaire; Châteauguay et la guerre de 1812) est diplômé de l’Université de Montréal. Son expérience passée en journalisme, sa grande curiosité et son esprit analytique lui permettent de vulgariser les informations afin de les rendre intéressantes, tant pour les spécialistes que pour les historiens amateurs. En 2015, il cosigne avec Paul-Yvon Charlebois L’île Sainte-Hélène avant l’Expo 67, leur second ouvrage en commun.

 

MARCEL LABELLE

Marcel Labelle est le scénariste et le corecherchiste de la télésérie historique Destins diffusée sur Historia en 2004-2005. Il a publié, en 2011, L’Insurrection des Patriotes à Beauharnois en 1838. Il a signé Beauharnois, 150 ans ensemble, ouvrage commandé par la Ville de Beauharnois dans le cadre de son 150e anniversaire, en 2013. Il prépare un livre sur l’histoire de la municipalité de Saint-Étienne-de-Beauharnois dont le 150e anniversaire sera célébré en 2017. Marcel Labelle est également animateur et conférencier.

 

BEAUHARNOIS, AU FIL DE L’EAU

Marcel Labelle

Paul-Yvon Charlebois

Sylvain Daignault

LES ÉDITIONS GID

100 ans noir sur blanc

Couverture à rabats

Papier glacé

Environ 180 photographies noir et blanc

2017 – 208 pages – 34,95$

 

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur

LES ÉDITIONS GID

 

 

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message