Accueil Louise Turgeon Auteurs québécois - Adultes/Ados 24 heures à l’urgence (livre-choc du Dr Robert Patenaude)

24 heures à l’urgence (livre-choc du Dr Robert Patenaude)

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :


24 HEURES À L’URGENCE

En cette époque où les urgences sont débordées, où les patients sont placés dans les corridors ou acheminés ailleurs, le livre du Dr Robert Patenaude nous fait voir toute l’amplitude du problème…. et PRIER POUR NE PAS TOMBER SUBITEMENT MALADE!!!

D’un côté, trop de personnes à traiter pour la capacité de lits ouverts et de l’autre, des hauts-fonctionnaires dans leur tour d’ivoire qui jouent aux échecs avec nos vies.

De quoi frémir…

On en a tellement parlé!

Les salles d’urgence!!

On en reparlera sans doute beaucoup, mais rarement de cette façon. 24 HEURES À L’URGENCE est bien davantage qu’un simple témoignage.

Le docteur Patenaude « vit » à l’urgence depuis de nombreuses années.

Il a connu la maladie; il faut lire son best-seller « Survivre à la leucémie » pour comprendre toute la sensibilité et, d’une certaine façon, la radicale franchise avec laquelle il aborde toujours son sujet.

Dans ce livre, AUCUNE FICTION! Que la réalité « pure et dure », que des cas vécus, que les grands problèmes de notre société, qu’un cri d’alarme quant au devenir de notre système de santé.

Attention : DANGER!

Le pire est peut-être à venir! Les statistiques n’ont plus aucune importance.

Quand les médias en sont rendus à faire quotidiennement le « palmarès de la détresse » vécue dans les hopitaux, c’est qu’il y a quelque chose de « pourri au royaume du Québec ».

Et c’est exactement ce que Robert Patenaude dénonce, à sa façon, dans ce livre à la fois polémique et poétique.

Voici un regard à la fois sévère et profondément humain sur la situation aussi insupportable qu’aberrante où se trouve notre système de santé.

Mais où est donc le système?

Quand il n’y a plus de « système », le dérapage s’installe.

Voilà précisément ce qui nous arrive maintenant.

Mais attention, ce livre n’est pas un « livre d’humeur ». C’est celui d’un homme de terrain.

Il sait parfaitement bien de quoi il parle. Ce 24 HEURES À L’URGENCE ne sera sans doute pas toujours plaisant à lire… mais il vaut sûrement mieux parfois dire toute la vérité, rien que la vérité, juste la vérité.

Pour vous dire l’intérêt qu’il a suscité chez mon époux… celui-ci l’a lu en deux soirées et il l’a trouvé captivant…. on est plus en mesure de saisir le travail de titan que ces médecins et infirmières à l’urgence ont a accomplir et cela nous rend… plus patient.

MAIS, SI VOUS ÊTES MALADE, TENTEZ DE VOIR UN MÉDECIN DANS UNE URGENCE DE CLINIQUE OU DANS UN CLSC!!!
N’ATTENDEZ PAS!!! Certaines personnes, après 2 semaines de grippe ou de rhume, vont directement à l’URGENCE et sont frustrées parce qu’elles doivent attendre 6-7 heures ou plus!!!

L’URGENCE, C’EST POUR LES CAS U R G E N T S ET G R A V E S!!!

24 HEURES À L’URGENCE
Dr. Robert Patenaude
LES ÉDITIONS QUÉBEC-AMÉRIQUE
253 pages – 24,95 $

Pour consulter les chroniques LIVRES précédentes, cliquez sur AUTRES TEXTES.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message