Accueil Louise Turgeon Auteurs hors-Québec - Adultes/ados Maria Callas – L’ultime tournée

Maria Callas – L’ultime tournée

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

 

Les mémoires de son dernier pianiste

 

En 1973, le pianiste Robert Sutherland est invité à accompagner Maria Callas qui prépare son grand retour sur scène avec son complice de toujours, le ténor italien Giuseppe Di Stefano.

D’abord recruté comme doublure du pianiste au ciel de la diva, il est loin de s’imaginer qu’il va occuper un rôle-clé dans les dernières années de son existence.

Au milieu d’une tournée mouvementée qui les emmène sur les plus grandes scènes d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie, il devient le confident de la soprano : elle lui parle de son enfance, de ses parents, de son professeur de chant, de son public fidèle et de la grande passion de sa vie – la musique.

Il découvre une femme complexe : tantôt diva, tragédienne du monde de l’opéra, tantôt amoureuse vulnérable, amie crédule ou femme-enfant.

La Callas traverse alors une période difficile : Onassis, avec qui elle a vécu neuf années de passion, est désormais l’époux de Jacqueline Kennedy.

La tournée que lui propose Giuseppe Di Stefano lui apparaît comme le seul remède possible – à la fois artistique et sentimental – à son mal-être.

Mais la relation tumultueuse entre ces deux monstres sacrés, digne de la commedia dell’arte, transforme cette tournée en un feuilleton à rebondissements où les rires ne sont jamais loin des larmes.

Depuis les coulisses, sur scène ou dans le secret des palaces, Robert Sutherland décrit avec bienveillance et lucidité les derniers feux de la Divina.

 

LIRE UN EXTRAIT

 

L’AUTEUR :

ROBERT SUTHERLAND, né en 1930, vit près de Glasgow, en Écosse. Il fut appelé en 1973 pour remplacer l’ancien pianiste de la Callas. Il l’accompagna durant son ultime tournée, en Europe, Etats-Unis, Australie, qui s’acheva à Sapporo le 11 novembre 1974.

 

 

MARIA CALLAS

L’ULTIME TOURNÉE

Robert Sutherland

Préface Tom Volf, réalisateur du documentaire Maria by Callas

LES ÉDITIONS DE L’ARCHIPEL

Biographie

8 pages de photos en noir et blanc

2017 – 370 pages – 29,95$ – 22,00£

 

 

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur

LES ÉDITIONS DE L’ARCHIPEL

 

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here