Accueil Louise Turgeon Auteurs hors-Québec - Adultes/ados L’épopée américaine de la France

L’épopée américaine de la France

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

 

L’Amérique du Nord a été en grande partie française aux XVIIe et XVIIIe siècles avant d’être dominée par les Anglo-Saxons.  Alain Dubos fait revivre l’épopée de la Nouvelle-France et les événements qui ont conduit à la fin de cette aventure.  Un voyage de deux siècles en Amérique à la découverte d’histoires souvent méconnues, mais pourtant indissociables de l’Histoire de France.

 

Longtemps concerné par son terroir gascon, Alain Dubos a franchi l’Atlantique, il y a une quinzaine d’années, pour consacrer une série de romans à nos cousins d’outre-Atlantique.

Ainsi est née une saga qui, de l’Acadie au futur Québec, en passant par la Louisiane et les Prairies, constitue aujourd’hui l’œuvre la plus éclectique sur l’histoire et sur les gens de ces terres qui furent longtemps françaises.

Ce travail, à la fois de romancier et d’historien, a été récompensé en 2012 par le prix Historia, pour Les Tribus du Roi (Presses de la Cité).

 

L’Épopée américaine de la France est en quelque sorte l’aboutissement de cette démarche.

L’auteur a choisi librement, pour la traversée de ces deux cents ans de notre Histoire, les lieux, les personnages, les objets ou les animaux qui lui ont semblé représenter au mieux une aventure singulière dont les traces sont encore bien visibles sur tout le continent nord-américain.

Ainsi, ces Histoires de la Nouvelle-France, sous-titre de l’ouvrage, enchaînées comme autant de pierres sur un collier indien, racontent aussi bien l’anecdote sociale que le grand fait d’armes, la peine des hommes et leur gloire ainsi, la modestie des saintes pionnières comme le panache des capitaines.

Tout cela au fil de ce qui fut pour de bon une « seconde guerre de Cent Ans », dans les décors prodigieux du Nouveau Monde.

Ce livre où des événements complexes sont abordés simplement sera utile à tous ceux, voyageurs immobiles ici ou en visite là-bas, qu’intéresse la balade dans l’histoire injustement oubliée de la France américaine.

 

DÉCOUVREZ ICI L’ENTRETIEN AVEC L’AUTEUR

 

LIRE ICI UN EXTRAIT 

 

L’AUTEUR :  ALAIN DUBOS

De famille landaise, Alain Dubos, pédiatre, a exercé la médecine humanitaire en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique noire et en Amérique centrale. Il a été vice-président de l’organisation   Médecins sans frontières .
Écrivain, il témoigne de ses expériences dans Les Rizières des barbares (Julliard, 1980), La Fin des Mandarins (Julliard, 1982), Tu franchiras la frontière (Julliard, 1986) et Sans frontières (Presses de la Cité, 2001).
Alain Dubos est également l’auteur de plusieurs romans, pour la plupart publiés aux Presses de la Cité, dans lesquels il s’attache à décrire ses terres landaises et le Sud-Ouest. (Les Seigneurs de la Haute Lande, La Palombe noire, La Sève et la Cendre, Le Secret du docteur Lescat).
En 2002 et 2003 ont parus les deux volumes d’un diptyque sur l’Acadie, province mythique du Nouveau Monde (Acadie, Terre promise et Retour en Acadie).
Avec La Plantation de Bois-Joli (2005) et La Baie des Maudits (2006), Alain Dubos se penche sur le tumultueux passé américain. Dernièrement, il a publié Constance et la Ville d’Hiver (Presses de la Cité, 2007) et Rouges rivières (Timée Éditions, 2008).

 

L’ÉPOPÉE AMÉRICAINE DE LA FRANCE

HISTOIRES DE LA NOUVELLE-FRANCE

Alain Dubos

LES ÉDITIONS BERTRAND-LACOSTE (DLL diffusion au Canada)

Littérature historique

2017 – 264 pages –  29,95 $ – 19,50 €

 

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur

ÉDITIONS BERTRAND-LACOSTE

 

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message