Accueil Louise Turgeon Ados du primaire 11-12 Pas un mot

Pas un mot

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

«Je crois qu’un jour j’ai dit quelque chose qu’il ne fallait pas. Et ce jour-là, j’ai eu peur que mes parents ne veuillent plus être mes parents. »

Depuis ce fameux jour, Agathe ne parle plus.

Pas un mot.

À la maison, ses parents répondent désormais à sa place et, à l’école, elle se contente d’avoir de bonnes notes.

Tout pourrait continuer ainsi, Agathe serait réfugiée pour toujours dans son jardin de silence.

Mais certains événements viennent troubler la quiétude de son refuge.

D’abord, Nicolas, le garçon qui la terrorise, a un accident de scooter, ensuite, Agathe repense à un secret de famille, un secret qu’elle avait mis de côté mais qui pourrait bien avoir un rapport avec son silence.

Peu à peu, l’envie de parler revient, urgente et obsédante…

L’AUTEURE :

NATHALIE KUPERMAN aime par-dessus tout regarder le temps passer. Quand elle était enfant, les professeurs lui reprochaient de rêver, de ne rien faire. « Si faire signifie être constamment en activité, je trouve ça dangereux », dit-elle.

Aujourd’hui, sans doute grâce à ces moments de rêveries qui la rendaient coupable de ne pas travailler ou même de ne pas s’amuser, Nathalie Kuperman vit en écrivant… des romans pour adultes (Le contretemps aux éditions Le Serpent à plumes, Rue Jean-Dolent, Tu me trouves comment et J’ai renvoyé Marta aux éditions Gallimard), des livres pour enfants et adolescents, de nombreuses histoires pour la presse jeunesse. Mais aussi des pièces radiophoniques pour France Culture et des scénarios de bandes dessinées : Olga dans Les p’tites sorcières et Les bobards d’Hubert dans Je lis des histoires vraies.

PAS UN MOT
Texte de: Nathalie Kuperman
Illustrations de Kitty Crowther
LES ÉDITIONS L’ÉCOLE DES LOISIRS
Collection Neuf
2006 – 80 pages – 13,95$ – 8 euros

LES ÉDITIONS L’ÉCOLE DES LOISIRS

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message