Accueil Louise Turgeon Actualités littéraires Virages – La nouvelle en revue no 39

Virages – La nouvelle en revue no 39

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Les Canadiens français sont-ils trop sérieux?

Virages, la revue de la nouvelle littéraire, vient de publier son 39e numéro.

Celui-ci a pour thème le « fou rire » et est dirigé par M. Vittorio Frigerio, auteur et professeur d’études françaises à l’Université Dalhousie (Halifax).

Marguerite Andersen, éditrice en chef de Virages, souligne qu’elle a été surprise de voir le petit nombre de nouvelles que la revue a reçu pour ce numéro : « Alors que pour un numéro sur l’Amour, en 2006, nous avons reçu un tel nombre de textes qu’il a fallu publier deux numéros (nos 33 et 34), les nouvellistes semblent avoir manqué de courage en ce qui concerne le rire… Les Canadiens français sont-ils trop sérieux ? Où est donc leur sens de l’humour ? »

Notons dans ce numéro un texte particulièrement drôle, « Bien mieux que Disney » par Édith Green, pseudonyme d’une universitaire haligonniene, ainsi que l’extraordinaire illustration de la page couverture, d’un mannequin thaïlandais au rire éclatant, photographié par Claudette Gravel, réalisatrice et animatrice à la radio de Radio-Canada à Toronto.

Le numéro 38 de Virages présentait 28 nouvelles convenant à l’enseignement de ce genre littéraire au niveau secondaire; le numéro 40 fêtera le 10e anniversaire de cette revue franco-ontarienne publiée à Toronto.

Frais d’abonnement à Virages :

1 an / 4 numéros :
Étudiant/e/s 20 $ Régulier 25 $; Institutions 35 $

2 ans / 8 numéros :
Étudiant/e/s 35 $ Régulier 45 $ Institutions 68 $

Renseignements : (416) 361-5070

Virages
260, rue Adelaide Est, boîte 132,
Toronto (Ontario),
M5A 1N1

REVUE VIRAGES

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message