Accueil Louise Turgeon Actualités littéraires Récipiendaires des 8e prix Bédélys en bande dessinée francophone

Récipiendaires des 8e prix Bédélys en bande dessinée francophone

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Michel Rabagliati, Munuera et Morvan et Pascal Rabaté
récipiendaires des 8es prix Bédélys en bande dessinée francophone

Michel Rabagliati, Munuera et Morvan ainsi que Pascal Rabaté remportent respectivement les 8es prix Bédélys Québec, Jeunesse et Or en bande dessinée francophone, décernés pour l’année 2006 par Promo 9e Art.

Cette remise annuelle a eu lieu à la Grande Bibliothèque en présence de nombreux auteurs, bibliothécaires, libraires, éditeurs et bédéphiles réunis pour applaudir ces artistes du 9e art.

Le gagnant du Bédélys Québec 2006 – Association des Libraires du Québec est Michel Rabagliati pour son album Paul à la pêche publié aux éditions de La Pastèque.

L’auteur bien connu des bédéphiles remporte ainsi son quatrième prix Bédélys. Il a mérité une bourse de 1000 $ remise cette année par un nouveau partenaire de Promo 9e Art : Les amis de la Bibliothèque de Montréal, organisme sans but lucratif destiné à soutenir l’action et le rayonnement du Réseau des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal et à faciliter l’accessibilité au livre.

Le Bédélys Jeunesse 2006 – Ville de Montréal, dont le jury était cette année composé de jeunes et moins jeunes lecteurs des bibliothèques Le Prévost et Langelier, a été décerné à Munuera et Morvan pour leur album Spirou et Fantasio à Tokyo publié chez Dupuis. Cette 49e aventure de Spirou a donc séduit nos jeunes jurés par son ton original.

Le Bédélys d’Or 2006 – Corporation des Bibliothécaires Professionnels du Québec a été attribué à Pascal Rabaté pour son album Les petits ruisseaux, publié aux éditions Futuropolis.

Cet album déjà largement primé en Europe, reçoit avec ce prix la reconnaissance officielle du public québécois.

Le jury de lecture a de plus décerné une mention spéciale à Miriam Katin pour son album Seules contre tous. Ce récit autobiographique publié aux éditions du Seuil a particulièrement touché le jury.

Promo 9e Art, un organisme bénévole dont la mission est la promotion de la bande dessinée et particulièrement de la « bédé » québécoise. Promo 9e Art contribue ainsi à donner une place de choix à la bande dessinée dans le monde de la lecture grâce à l’appui renouvelé de ses partenaires : Les amis de la Bibliothèque de Montréal, la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, critiques-bd.com, l’Association des libraires du Québec, MP Reproductions, Bell Helicopter et le Réseau des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal.

Pour plus d’informations : 9e ART

SOURCE :
Katherine Fafard
Directrice adjointe
Association des libraires du Québec (ALQ)
Site Internet : ALQ

François Mayeux
Promo 9e Art
9e ART

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message