Accueil Louise Turgeon Actualités littéraires LE PAYS DANS LE PAYS, c’est le grand triangle Tadoussac-Fermont-Blanc-Sablon (prévente)

LE PAYS DANS LE PAYS, c’est le grand triangle Tadoussac-Fermont-Blanc-Sablon (prévente)

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Une mémoire à jamais vivante de la Côte-Nord

LE PAYS DANS LE PAYS est un projet magnifique de Serge Jauvin et de Francine Chicoine, deux valeureux artistes de la Côte-Nord.

LE PAYS DANS LE PAYS, c’est le grand triangle Tadoussac-Fermont-Blanc-Sablon.

Les deux artistes

Le territoire: Splendeur et démesure
Monsieur Jauvin photographie ce Pays non pas pour décrire mais pour faire sentir : la vie de ce Pays, sa force, sa richesse, son immensité, sa beauté, sa fragilité. Un jour, il m’a ouvert quelques-uns de ses albums. Ils sont pleins d’images ravissantes pour toujours gravées dans ma mémoire.

Madame Chicoine est une artiste des mots. Elle ne le savait pas, mais la qualité et la portée de ses œuvres littéraires ont depuis longtemps suscité mon admiration. Ses textes n’expliquent pas les photographies ; ils dévoilent la subtilité des liens qui relient toute vie au sol du Pays dans le Pays. Ils invitent à la réflexion, à la contemplation, à l’envahissement de l’âme.

Ce projet est la construction originale d’un portrait de ce Pays dans ce qu’il a de plus beau, une carte d’identité jamais démodée, une monnaie d’échange jamais dévalorisée et une mémoire à jamais vivante pour nous et pour nos enfants.

La préparation et la réalisation de cet événement est proprement un phénomène de communication, une mise en commun. La mise en commun d’un sentiment de propriété, d’appartenance au Pays, de fierté d’y vivre et de sentir qu’on y est bien plutôt que loin.

Ce projet est l’expression artistique d’une conscience populaire à développer. La conscience du besoin d’apprendre :

. à connaître ce Pays,

. à nous mieux connaître et à nous faire connaître,

. à nous mieux aimer et à nous faire aimer.

Il nous appartient de prendre ce projet en main et d’en assurer le financement pour faire un succès de cette exposition et pour qu’elle puisse ensuite voyager sur la Côte-Nord et ailleurs, dans la province et au Canada.

Vous pouvez :

• Participer à titre de commanditaire

• Faire un don au Musée Régional de la Côte-Nord

• Vous procurer le livre Le pays dans le Pays en préachat.

Toutes les participations financières seront affectées aux dépenses entraînées par l’exposition, le document multimédia et le livre de prestige.

Pour lire toute la documentation sur ce projet, visitez leur site internet :

LE PAYS DANS LE PAYS

Source :

Jean-Yves Cloutier

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message