Accueil Louise Turgeon Actualités littéraires Jean-François Beauchemin, lauréat du Prix des libraires du Québec 2007

Jean-François Beauchemin, lauréat du Prix des libraires du Québec 2007

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

L’Association des libraires du Québec décernait, au Lion d’Or, ses Prix des libraires du Québec.

Dans la catégorie Roman québécois, le prix a été remis à Jean-François Beauchemin pour son récit La Fabrication de l’aube, publié au printemps 2006 chez
Québec Amérique.

Il se voit ainsi remettre une bourse de 2 000 $ du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Récit autobiographique aux accents poétiques, La Fabrication de l’aube raconte l’histoire d’un homme que les médecins ont refabriqué et qui a dû refaire sa vie à la mesure de ses nouvelles ambitions.

Chez Québec Amérique , Normand de Bellefeuille , directeur littéraire, se réjouit :

« Jean-François Beauchemin ne savait pas trop s’il devait publier ce livre . Il trouvait ce texte trop personnel, trop intime, trop impudique presque. Après n’en avoir lu qu’une trentaine de pages , j’ai tenté de le convaincre qu’il s’agirait là, bien au contraire , de son livre le plus universel, et ce , précisément à caus e de la dimension individuelle du drame qui s’y joue. Ce n’est pas le moindre de mes plaisirs d’avoir réussi à l’en persuader… »

Rappelons que le Prix des libraires du Québec joue un rôle important de reconnaissance de la littérature et de promotion de la lecture et de la culture, d’un bout à l’autre de la province.

Il fait reconnaître le rôle du libraire, qui consiste à guider et à stimuler son client sur le terrain de la curiosité, de la connaissance et de la culture en général et il encourage la fréquentation des librairies.

L’événement a permis de souligner, depuis sa création en 1994, le travail remarquable de cent quarante finalistes et récompensé l’imagination de vingt-huit lauréats.

LA FABRICATION DE L’AUBE

CRITIQUE D’UPARATHI :

*****

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE

Source :

Stéphanie Neveu
Relationniste adjointe

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message