Accueil Louise Turgeon Actualités littéraires François Chartier à l’avant-garde de la gastronomie nationale et internationale

François Chartier à l’avant-garde de la gastronomie nationale et internationale

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Sommelier émérite depuis plus de 20 ans, François Chartier s’installe de plus en plus à l’avant-garde des courants gastronomiques nationaux et internationaux.

Bien établie par son livre « Papilles et Molécules », sa collaboration avec le chef réputé Ferran Adria se poursuivra activement en 2011 et s’étendra à d’autres grands-maîtres des fourneaux.

Le travail de François Chartier vient d’être reconnu à nouveau par de multiples distinctions.

Publié en 2009, son livre « Papilles et Molécules » a été adapté au Canada anglais par la maison McLelland & Stewart, sous le titre « Taste Buds and Molecules ».

Des droits d’édition ont également été accordés en Hongrie et en Russie, tandis que les pourparlers avec un éditeur américain se poursuivent activement.

La version anglophone de « Papilles et Molécules » est d’autre part en lice pour un « Best of the World Gourmand Award », après que la publication originale en français eut remporté en 2010 le titre de meilleur livre au monde, dans la catégorie Innovation.

« Les recettes de Papilles et Molécules », co-écrit avec le chef Stéphane Modat, représentera aussi le Canada dans le cadre du même concours international, dont les gagnants seront connus à Paris au mois de mars.

De plus, le quotidien national « The Globe & Mail » a choisi François Chartier parmi les 45 Canadiens ayant le plus influencé le changement du monde en 2010.

Cette importante distinction reconnait le travail de recherche, la contribution scientifique et l’importance du rôle de François Chartier dans l’élaboration et l’application de la théorie des arômes en cuisine.

Le livre « Papilles et Molécules » présente justement les résultats des efforts consacrés par l’auteur à la définition et à la démonstration d’une théorie des arômes, qui soit basée sur les molécules retrouvées dans les aliments et les cépages.

Les découvertes réalisées par François Chartier fascinent les chefs de file de la gastronomie, comme en témoigne l’honneur accordé à « Papilles et Molécules » par l’organisation américaine StarChefs.

Le livre a été choisi parmi les ouvrages les plus importants consacrés à la cuisine et à la gastronomie l’année dernière.

En 2011, François Chartier sera davantage présent sur la scène gastronomique mondiale, où il continuera de présenter des conférences, de faire progresser ses recherches et de participer à des évènements de cuisine évolutive.

Ceci ne l’empêchera pas d’être également bien actif au Québec et au Canada.

Il poursuit sa collaboration hebdomadaire avec La Presse et Le Soleil, et fera partie cette saison de l’équipe de Curieux Bégin, sur les ondes de Télé-Québec.

En décembre 2010, François Chartier a également annoncé sa collaboration pour les cinq prochaines années avec le Collège
Lasalle, de Montréal.

L’institution d’enseignement privée a développé un nouveau programme de cuisine et sommellerie dont le curriculum repose essentiellement sur les travaux et recherches de François Chartier.

Chroniques consacrées à François Chartier chez Planète Québec :

Papilles et Molécules

Les recettes de Papilles et molécules

La sélection Chartier 2011 – 15e anniversaire

Papilles et molécules reçoit le  » Gourmand world Cookbook Award 2009″

François Chartier remporte le prix Best Innovative Food Book In the World à Paris

Le fabuleux destin de… Papilles et Molécules

François Chartier vient de conclure une entente avec les USA

Papilles et molécules ― Pique-nique aromatique avec François Chartier

François Chartier à l’avant-garde de la gastronomie nationale et internationale

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS LA PRESSE

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message