Accueil Louise Turgeon Actualités littéraires Entretien avec Sylvie Payette – auteure de Nellie + signatures au SLM

Entretien avec Sylvie Payette – auteure de Nellie + signatures au SLM

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

 

 

1- Comment présenteriez-vous votre livre ? 

Titre « Nellie »

Ce sont les aventures d’une jeune fille qui va déchirer la membrane d’un espace-temps par accident. Elle se retrouve le même jour, de la même année, mais dans un univers parallèle qui s’est développé sur une autre branche du temps. Dans cette dimension, le Québec se nomme le Kébec et une famille Royale règne dans son palais sur le Mont-Royal. Les Français ayant gagné la bataille des plaines d’Abraham, tout est différent. De plus, lors de la révolution française les aristocrates ont débarqué en grand nombre, installant ici le même système qu’ils avaient quitté. Nellie va vivre de nombreuses aventures.

 

2- Avez-vous une anecdote ou une histoire particulière liée à l’écriture de votre livre ?

Après avoir terminé la lecture du livre, ma mère m’a dit : ‘Ma foi, je me demande si ce n’est pas ce qui est arrivé à ton grand oncle disparu ». Je suppose que c’est bon signe, elle a cru à sa lecture.

 

3- Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire cet ouvrage ?

L’envie d’écrire des aventures différentes et originales. Je ne voulais pas qu’elle voyage dans le temps, c’était déjà-vu… mais je cherchais comment parler des différents systèmes politiques. Surtout j’avais envie d’imaginer une monarchie au Québec. J’ai finalement eu l’idée de la faire seulement traverser un espace-temps. Ce n’est pas de la vraie science fiction, puisque ce que j’écris est plausible selon les théories actuelles.

 

4- Quels sont les écrivains et les œuvres qui ont le plus influencé votre travail ?

Pour cette série, ce sont Aurélien Barreau et Einstein qui m’ont permis de trouver l’idée centrale. Mais ce sont tous les livres de ma jeunesse qui parlent de grandes aventures qui m’ont donné envie de faire vivre des montagnes russes à ce personnage.

 

5- Avez-vous des rituels d’écriture ? Lesquels ?

J’écris surtout le matin. Je prends mes messages avec mon café et ensuite, j’écris. L’après-midi je me relis et je corrige, tout en préparant le travail du lendemain. Je suis très organisée et très disciplinée.

 

6- Quels sont vos projets ?

Pour l’instant, je sors trois tomes de Zombinette cette année chez Dominique et cie, une série sur une jeune zombi qui va vivre dans une famille. Ainsi que trois tomes de Nellie, chez Québec-Amérique. Je vais aussi aller dans les salons à la rencontre de mes lecteurs. Je travaille avec une équipe pour la télévision et le Web. Rien de concret encore, c’est à suivre.

 

VOUS POURREZ RENCONTRER SYLVIE PAYETTE AU SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL

Mercredi : Zombinette : 10h-12h- Nellie – 13h à 14h30
Jeudi : 10h-12h :13h30-15h
Vendredi: 11h-13h 13h à 15h 15h-16h30 et 17h30 à 19h
Samedi: 11h à 12h 17h à 18h
Dimanche: 12h-14h et 15h-16h- 16h à 17h
Lundi: 11h30 à 14h30

Nellie en rouge
Zombinette en noir

 

 

NELLIE
TOME 3. RÉALITÉ
Sylvie Payette
LES ÉDITIONS QUÉBEC-AMÉRIQUE
Littérature jeunesse
2017 – 264 pages – 14,95$

CHRONIQUE

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE

 

 

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message