Accueil Louise Turgeon Actualités littéraires Entretien avec Mélanie Calvé – William et Eva – À un fil...

Entretien avec Mélanie Calvé – William et Eva – À un fil du bonheur

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

 

1- Comment présenteriez-vous votre livre ?

Comme étant un ode aux femmes d’autrefois, à leur force tranquille, aux sacrifices qu’elles ont dû faire par manque de choix. C’est une histoire de résilience, de courage et d’amour aussi.

 

2- Avez-vous une anecdote ou une histoire particulière liée à l’écriture de votre livre ?

L’histoire de la petite Laura qui je l’espère, ne manquera pas de toucher les lecteurs est inspirée de celle d’une petite fille qui habitait sur la terre de mon arrière grand-père.

 

3- Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire cet ouvrage ?

C’est l’inspiration d’un amalgame d’histoires qu’on m’a racontées et de celles qui m’habitent depuis toujours. J’ai toujours été près des personnes âgées, leur demandant de me raconter ce qu’elles savaient de la vie de leur mère, voire même de leurs grand-mères. J’épluche les archives depuis une dizaine d’années, je me devais de faire revivre un temps passé mais surtout de plus en plus oublié. Tout m’a poussé à écrire cet ouvrage, il y avait tous ces personnages qui n’attendaient que ma plume pour exister.

 

4- Quels sont les écrivains et les œuvres qui ont le plus influencé votre travail ?

J’ai adoré Les filles de Caleb d’Arlette Cousture et Adèle et Amélie de Denis Monette. Peut-être ont-ils inspiré la jeune fille que j’étais qui rêvait de devenir écrivaine.

 

5- Avez-vous des rituels d’écriture ? Lesquels ?

Je m’entoure de ma collection de photos anciennes, je les regarde et m’inspire de ce qu’elles ont à me raconter. J’en ai disposées ici et là dans toutes les pièces où j’écris. Sinon, j’écris partout, dès que je le peux, dès que je sens venir l’inspiration. Je me promène chaque soir dans les quartiers où se déroulent mon roman. Je révise mes notes en m’endormant.

 

6- Quels sont vos projets ?

Tout d’abord, terminer les deux prochains tome de la série. Par la suite, j’aimerais vous raconter mon histoire qui est selon moi des plus atypiques. J’ai énormément d’autres projets d’écriture. Ma plume porte en elle tant d’histoires que je dois souvent la ralentir.

 

VOUS POUVEZ LA RETROUVER SUR SON BLOGUE

 

 

 
WILLIAM ET EVA
TOME 1. À UN FIL DU BONHEUR
Mélanie Calvé
LES ÉDITIONS FIDES
Roman
2017 – 344 pages –  24,95$
Version numérique 17,99$

 

MA CHRONIQUE

 

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur

LES ÉDITIONS FIDES

 

 

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here