Accueil Louise Turgeon Actualités littéraires 2e SOMMET SUR LA LECTURE TD. Pour une société de lectrices et...

2e SOMMET SUR LA LECTURE TD. Pour une société de lectrices et de lecteurs

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Montréal est fière d’accueillir

les 20 et 21 janvier 2011

Le 2e SOMMET SUR LA LECTURE TD

Pour une société de lectrices et de lecteurs

À la Grande Bibliothèque, à Montréal

Le 2e Sommet sur la lecture TD rassemblera des écrivains, des éducateurs, des bibliothécaires, des universitaires, des enseignants, des éditeurs, des libraires, des diffuseurs, des dirigeants d’entreprises et des fonctionnaires désireux de façonner un projet favorisant la lecture au Québec et au Canada.

Au cours de ces rencontres, des conférenciers originaires de partout au pays, et d’ailleurs, exposeront les résultats de leurs recherches et partageront, avec les participants, leur expérience dans l’élaboration de programmes de promotion de la lecture.

L’objectif de ce 2e Sommet sur la lecture est simple : jeter les bases de nouveaux programmes et de nouvelles politiques, en présence des gouvernements fédéral et provinciaux.

De nombreux pays ont mis sur pied un programme gouvernemental visant à inciter les enfants, et la population en général, à lire.

Ici, des provinces et des municipalités œuvrent déjà dans la même direction.

C’est évidemment dans les écoles et dans les bibliothèques, établissements de compétence provinciale, qu’il convient le mieux de mettre en place des projets gouvernementaux favorisant la lecture.

À ce jour, pourtant, il n’existe chez nous aucune stratégie nationale destinée à faire la promotion de la lecture.

La lecture est la clé de la citoyenneté responsable.

Elle contribue à former l’individu, elle lui permet de se situer dans un contexte social, historique, géographique, elle lui enseigne à se découvrir lui-même et à apprivoiser l’autre ; l’autre être humain, l’autre nationalité, l’autre temps.

Elle lui fait prendre conscience de sa culture, favorise sa libre expression et l’incite à s’ouvrir à sa propre collectivité, et à œuvrer pour le bien de celle-ci.

La porte-parole de l’événement est Marie-Louise Gay, auteure, illustratrice et véritable ambassadrice pour la littérature jeunesse québécoise.

Antonine Maillet et John Ralston Saul figurent parmi les conférenciers d’honneur.

Un groupe d’experts sur la lecture et les nouveaux arrivants inclura Françoise Armand, de l’Université de Montréal, Rodney Saint-Éloi, Éditions Mémoire d’encrier et vice-président, section Édition littéraire, de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et Heather Robertson, de la Bibliothèque publique de Calgary.

Clara Bohrer, du programme Every Child Ready to Read de l’American Library Association, Lucie Dion, responsable du programme Une naissance, un livre, et Jacqueline Kerguéno, J’aime lire, un programme mis en œuvre à Paris, discuteront des tout-petits et des enfants comme lecteurs.

Melanie Valcin du Collège Frontière se joindra à John Kim Bell, premier Autochtone à devenir chef d’un orchestre symphonique, pour discuter de la littératie dans les collectivités autochtones.

Li Qingming, directeur de l’école expérimentale Nanshan en Chine, décrira les programmes novateurs qu’il a lancés pour promouvoir la lecture parmi les enfants d’âge scolaire.

Pour en savoir davantage sur le 2e Sommet sur la lecture et la Campagne sur la lecture, vous pouvez consulter :
CAMPAGNE NATIONALE SUR LA LECTURE

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message