RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine - Planète Fleuriste


Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
D'Avignon. Médecin, patriote et nordiste
 

Vendredi le 08 mai, 2009





Ce sont de récentes recherches ayant mené à la découverte de la correspondance de Joseph-François D’Avignon avec son fils qui ont inspiré l’historien Jean Lamarre pour son nouvel essai D’Avignon. Médecin, patriote et nordiste.




En plus d’une annexe où l’on retrouve l’intégrale des fameuses lettres, le livre présente la vie peu banale qu’a menée Joseph-François D’Avignon, ce médecin canadien-français qui a été l’un des dirigeants des rébellions patriotes au Bas Canada en 1837-1838 et qui s’est réfugié aux États-Unis après l’échec du premier soulèvement de 1837 pour y refaire sa vie en s’installant définitivement dans l’État de New York.


Quand éclate la guerre de Sécession, en 1861, D’Avignon décide de s’engager comme officier-chirurgien dans l’armée nordiste.


C’est ce pan de l’histoire, peu connu, que nous pouvons découvrir par le biais des lettres écrites par D’Avignon à son fils.


Il s’agit d’ailleurs, selon l’auteur, de la seule correspondance abondante et régulière connue d’un Canadien français établi aux États-Unis et engagé dans la guerre civile américaine.



Cette étude originale, qui fait découvrir une figure marquante des rébellions de 1837-1838 et qui offre le point de vue inédit d’un Canadien français sur la guerre civile américaine, suscitera l’intérêt autant des historiens que des passionnés d’histoire.




Titres de l'auteur présentés chez Planète Québec :

Les Canadiens français et la guerre de Sécession (1861-1865)
D'Avignon. Médecin, patriote et nordiste




L'AUTEUR :

JEAN LAMARRE
est professeur d’histoire au Collège militaire royal de Kingston. Il s’intéresse particulièrement à l’histoire de la migration des Canadiens français aux États-Unis. Il a publié en 2006 Les Canadiens français et la guerre de Sécession chez VLB éditeur.




D'AVIGNON. MÉDECIN, PATRIOTE ET NORDISTE
Jean Lamarre
VLB ÉDITEUR
Collection Études québécoises
2009 - 272 pages - 22,95$






Découvrez le site de cet éditeur :

VLB ÉDITEUR



Titres présentés chez Planète Québec dans cette collection:


Redonner sens à l'indépendance
Le déshonneur des libéraux - Le scandale des commandites
Le Québec expliqué aux immigrants
Quand les cons sont braves - Mon parcours dans l'armée canadienne
Québec imaginaire et Canada réel
Au risque de déplaire
Contre la réforme pédagogique
Rien n'est plus précieux que la liberté et l'indépendance
D'Avignon. Médecin, patriote et nordiste



Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours !


Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur ARCHIVES.

Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur : http://planete.qc.ca/culture

Pour consulter la chronique DE TOUT DE RIEN, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"

 
Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
 
Recherche dans
Louise Turgeon
Chronique auteurs québécois
Essais, biographie, documents
Visitez les Articles du site Berclo. Rubriques : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

 

recettes
Recette :
Vin :
 
 
 
 
Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2006 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.

Répertoire de bon liens