Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Totem Électrique 10 édition

Totem Électrique 10 édition

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Totem Électrique X

De la musique sur mesure… pour instruments inventés !

Samedi 2 juin, 16 h 30
Studio Multimédia du Conservatoire
4750 avenue Henri-Julien, Montréal

BILLETS
Admission 21,50$ / 13,50$ taxes et frais de services inclus
au Conservatoire et Admission à compter du 21 mai
Tarif réduit s’applique aux étudiants et ainés (65 +)

Productions Totem Contemporain convie les mélomanes avides de découverte à la 10e édition de son événement phare à Montréal, Totem Électrique, le samedi 2 juin prochain, 16 h 30, au Studio Multimédia du Conservatoire.

Présenté le premier samedi du mois de juin, Totem Électrique est une étonnante et passionnante rencontre musicale entre les compositeurs et l’intrigant instrumentarium de Totem, une collection d’instruments inventés en association avec une composante électronique ou électroacoustique, tout droit sortis de la tête de l’artiste Jean-François Laporte.

Habituellement, quatre œuvres originales commandées auprès de compositeurs québécois, canadiens et étrangers sont créées à Totem Électrique. Le programme est complété par une œuvre du concert de l’année précédente, présentée en « reprise ».

C’est un défi considérable que d’écrire des œuvres musicales pour de nouveaux instruments qui ne sont disponibles qu’à Montréal et dont très peu d’interprètes savent jouer. Afin d’appuyer leur travail les compositeurs ont été accueillis dans l’atelier de Productions Totem Contemporain à quelques reprises. Ils ont pu y faire toutes sortes d’expériences avec les instruments. Les enregistrements audio et vidéo de ce travail ont appuyé les compositeurs dans tout leur processus de composition.

Depuis 2009, Totem Électrique crée une communauté d’artistes fascinés par le son qui proposent constamment de nouvelles idées, et ouvre une porte vers un futur rempli de musiques nouvelles et de territoires sonores encore inexplorés

Totem Électrique – 10e édition
PROGRAMME

Samuel Béland (reprise de Totem Électrique 2017)
At the discretion of River (2017) – Pour duo de Tu-Yo et traitements numériques
Interprète : Jean-François Laporte

Félix-Antoine Morin (reprise de la première édition)
Plateforme (2009) – Pour orgue de sirènes et musique sur support
Interprète : Jean-François Laporte

Stefano Bassanese (Italie)
Le Perroquet (2017) – Pour The Pipe et électronique – Première américaine
Interprète : Jean-François Laporte

David Coll (États-Unis)
Création
Interprète : Ida Toninato

Brice Gatinet (France)
Création
Interprète : Marie-Chantal Leclair

***
Jean-François Laporte, artiste québécois présent sur la scène de l’art contemporain depuis le milieu des années 1990, poursuit une démarche hybride intégrant l’art sonore, la composition musicale, la performance, l’interprétation, l’installation ainsi que l’art numérique. Formé d’abord à l’Université de Montréal (Québec) puis à l’IRCAM (Paris, France), il construit sa démarche de composition sur l’écoute et l’observation active de la réalité de chaque phénomène.

Depuis plus de dix neuf ans, il consacre beaucoup d’énergie au développement et à la fabrication de nouveaux instruments de musique qu’il intègre à ses œuvres et, depuis 2002, à ses projets d’installations. Il travaille également beaucoup en collaboration avec le milieu de la danse contemporaine.

Depuis ses débuts en 1993, Jean-François Laporte a écrit plus de quatre-vingt œuvres qui ont été créées et interprétées tant au pays et que sur la scène internationale. Le compositeur et ses œuvres se sont également mérités de nombreux prix dont plusieurs décernés par le Conseil québécois de la musique (CQM), ainsi que des premiers prix aux concours internationaux Luigi Russolo (2003) et Citta’ di Udine (2004).
Il est fondateur, directeur artistique et général des Productions Totem contemporain (PTC), et ses œuvres sont éditées chez Les éditions Babel Scores.

Studio Multimédia du Conservatoire
4750 avenue Henri-Julien, Montréal

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel