Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Stradivarius à l’Opéra

Stradivarius à l’Opéra

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Stradivarius à l’Opéra

Le 17 février à Québec et le 23 février à Montréal :

un concert différent!

Après avoir parcouru le monde avec son violon, Alexandre Da Costa revient au Québec pour présenter Stradivarius à l’Opéra, son nouveau spectacle-concert. C’est avec beaucoup de fierté que le virtuose montera sur la scène du Palais Montcalm de Québec le 17 février et ouvrira le festival Montréal en lumière le 23 février au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

« C’est avec un énorme enthousiasme que je présenterai Stradivarius à l’Opéra, mon premier concert-spectacle, en collaboration avec les Productions JKP et Spectra. Ce sera un événement qui touchera le public de plusieurs manières, tant musicale et humaine que visuelle et sensorielle » – Alexandre Da Costa

Entouré d’un ensemble à cordes de neuf musiciens québécois, le concertiste agira à la fois comme soliste – Stradivarius à la main – et comme chef d’orchestre. Les morceaux sélectionnés, tirés de son plus récent album Stradivarius à l’Opéra, permettront au public d’entendre des arrangements de grands classiques d’opéra romantiques, mais aussi des mélodies plus modernes interprétées avec toute la fougue, l’élégance et la sensibilité qu’on lui connaît. Carmen de Bizet, Roméo et Juliette de Prokofiev et Turandot de Puccini raviront aussi bien les connaisseurs passionnés que les spectateurs qui en sont à leur première écoute.

Le designer prisé Denis Gagnon concevra la tenue d’Alexandre Da Costa pour l’occasion, dans un style avant-gardiste qui sied bien au genre pur et distingué du musicien.

Une rencontre réussie entre musique et arts numériques

Pour ce concert, Alexandre Da Costa s’est imaginé un concept très actuel, mariant sa musique aux arts numériques. La conception visuelle et la scénographie ont été confiées à la firme montréalaise Silent Partners (Calvin Harris, Taylor Swift, Selena Gomez, Opéra de Montréal, P!NK…) qui, par sa touche artistique distincte, réussit à mettre en valeur l’œuvre des musiciens.

Les séquences narratives imagées permettent au public de vivre une expérience immersive captivante sur les plans visuel et sonore.

Les successions des différents tableaux appuient à merveille la musique et créent une harmonie tout à fait singulière. Aux éclairages, la signature du réputé Alexis Bowles (Per Te, Carmen, Bianco su Bianco), la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Sochi, la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Sochi, La Vérità, Requiem de Verdi…) se fait sentir par la sensibilité moderne de la proposition, lui qui est un habitué de la création de symbioses entre ambiances, textures et rythmes.

À la réalisation de la scénographie, Guillaume Lord (Zala du Cirque du Soleil, Nomade et Rain du Cirque Éloize, Roméo et Juliette au TNM, Les Trois Mousquetaires au TNM, Loves Lies Bleeding, Eros Ramazzotti, Arturo Brachetti…) joue aussi d’audace pour mettre en valeur l’amalgame du son et de l’image. Le résultat est étonnant.

Une équipe de haut calibre pour un concert exceptionnel

L’équipe du spectacle-concert Stradivarius à l’Opéra est composée de :

Conception visuelle : Silent Partners (Calvin Harris, Taylor Swift et Selena Gomez)

Concepteur d’éclairage :Alexis Bowles

Scénographe : Guillaume Lord

Designer de l’habit de scène : Denis Gagnon

Stradivarius : Alexandre Da Costa Violon 1 : Ana Drobac Violon 2 : Caroline Laurent Violon 3 : Ryan Truby Violon 4 : Jacqueline Vanasse Alto 1 : Pemi Paull Alto 2 : Myriam Pelletier Violoncelle 1 : Chloé Dominguez Violoncelle 2 : Jean-Christophe Lizotte Contrebasse : Éric Lagacé Sonorisateur : Bernard Grenon Directeur de tournée : Pierre Koch Productrice vidéo : Marcella Grimaux Productrice vidéo : Janick Morissette Concepteur d’éclairages : Alexis Bowles Scénographe : Guillaume Lord Opérateur d’éclairages/vidéos : David Desrochers Chef vidéo : Philippe Chiasson

La richesse sonore, combinée à une ambiance immersive haut de gamme, permet de vivre une expérience unique. On se laisse facilement absorber par la magie des images et envelopper par l’émotion.

En spectacle

Cliquez ici pour consulter l’ensemble des dates.

17 février 2017

Québec – Palais Montcalm
(Salle Raoul-Jobin)

billets https://oss.ticketmaster.com/aps/pda/fr-ca/buy/details/P7M0223

23 février 2017

Montréal en lumière

Place des Arts
(Théâtre Maisonneuve)

billets  https://oss.ticketmaster.com/aps/pda/fr-ca/buy/details/P7M0223

Le 17 février à Québec et le 23 février à Montréal :  un concert différent!

http://www.alexandredacosta.com

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here