Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Retour d’une tournée triomphale de l’Orchestre Métropolitain

Retour d’une tournée triomphale de l’Orchestre Métropolitain

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Triomphe à la montréalaise :

l’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet Séguin

rentrent de leur tournée européenne !

L’Orchestre Métropolitain et son directeur artistique et chef principal Yannick Nézet-Séguin rentrent triomphants de leur toute première tournée outre-mer, fiers et reconnaissants de leur rencontre avec le public européen et de l’accueil chaleureux qu’il leur a réservé. La presse internationale s’est jointe au public, déclarant même que l’Orchestre Métropolitain de Montréal est « un orchestre international de pointe, qui a imposé un nouveau standard de qualité difficile à surpasser », pouvait-on lire dans le prestigieux quotidien allemand Die Welt.

Entre le 23 novembre et le 4 décembre 2017, l’OM a présenté sept concerts dans six villes : Dortmund, Cologne et Hambourg en Allemagne, Amsterdam et Rotterdam aux Pays-Bas et Paris en France. Deux solistes québécois de renom se sont joints au Métropolitain, la contralto Marie-Nicole Lemieux et le violoncelliste Stéphane Tétreault, ainsi que deux artistes très présents au Québec, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras et le pianiste Alexandre Tharaud. Ils ont été mis en valeur dans deux programmes différents, présentés en alternance. Fidèle à ses racines, l’OM a présenté des oeuvres françaises et anglaises, ainsi que la musique de deux compositeurs québécois, Pierre Mercure et Éric Champagne.

Le directeur artistique et chef principal Yannick Nézet-Séguin est absolument ravi du déroulement de cette tournée. « Je suis on ne peut plus fier d’avoir fait connaître le calibre exceptionnel de l’Orchestre Métropolitain en Allemagne, aux Pays-Bas et en France », affirme-t-il. « L’Orchestre a présenté au monde le son tout en finesse qui fait sa signature à Montréal, tout en s’adaptant aux acoustiques si particulières des merveilleuses salles que nous avons visitées, dont le mythique Concertgebouw d’Amsterdam. C’est une si grande joie pour moi de faire découvrir l’immensité du talent québécois, celui de mes musiciens, mais aussi celui des solistes et des compositeurs que nous avons emmenés avec nous, en personne et en musique. Je sens les musiciens ravis d’avoir séduit ces publics habitués d’applaudir les plus grands interprètes au monde; ils ont une connivence, une écoute collective encore plus soudée qu’auparavant, et c’était déjà leur grande force. Je suis habité d’un sentiment de gratitude envers l’OM, qui m’a fait vivre l’un des moments les plus forts de ma carrière. »
« Le simple fait d’avoir reçu des invitations de ces salles prestigieuses confirme le calibre international de l’OM », selon Jean R. Dupré, président et directeur général de l’Orchestre Métropolitain. « La formidable réception par le public et les critiques d’ici et d’ailleurs nous rendent heureux et fiers. C’est grâce à son public montréalais que l’OM a développé un son unique, ainsi qu’une complicité, une audace et une souplesse qui est désormais reconnue dans certaines des plus grandes villes d’Europe. Nous rentrons à Montréal encore plus passionnés par la musique, et encore plus motivés à nous dépasser. Cette tournée marque, sans contredit, un tournant dans l’histoire de l’Orchestre. »

LES CONCERTS
La tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain a débuté en Allemagne le 26 novembre, dans la ville de Dortmund (Konzerthaus), dans un premier programme présentant Kaléidoscope du compositeur québécois Pierre Mercure. Les Nuits d’été de Berlioz ont permis au public d’entendre l’une des plus belles voix du Québec, celle de Marie-Nicole Lemieux.

Le Concerto en la mineur de Saint-Saëns, mettant de l’avant le grand talent du violoncelliste Jean-Guihen Queyras, ainsi que les Variations Enigma d’Elgar, complétaient la soirée. Ce même programme a été présenté le 30 novembre à Rotterdam aux Pays-Bas (De Doelen), le 1er décembre à Hambourg (Elbphilharmonie) et en clôture de tournée le 3 décembre à la Philharmonie de Paris. Le deuxième programme de la tournée, d’abord présenté à Cologne en Allemagne (Kölner Philharmonie) le 27 novembre, a permis la découverte de l’oeuvre intitulée Exil intérieur du compositeur québécois Éric Champagne, commandée en 2012 par l’Orchestre. Deux solistes d’exception se sont joints à ce concert : le pianiste français Alexandre Tharaud qui a interprété le Concerto pour la main gauche de Ravel, et l’un des plus brillants violoncellistes québécois, Stéphane Tétreault, qui a joué le Concerto d’Elgar. La Mer de Debussy complétait ce deuxième programme que l’Orchestre a également donné à Amsterdam aux Pays-Bas (Concertgebouw) le 29 novembre, et le 2 décembre à la Philharmonie de Paris.

DIFFUSIONS SUR MEZZO
MEZZO LIVE HD, référence mondiale en matière de musique classique, le jazz et la danse, rediffusera le concert présenté le samedi 2 décembre dernier. Les mélomanes désirant voir ou revoir le concert durant le mois de décembre pourront le faire à de nombreuses occasions :
Le dimanche 17 décembre à 11 h HE
Le mercredi 20 décembre à 7 h et 20 h HE
Le vendredi 22 décembre à 15 h HE
Le dimanche 24 décembre à 09 h 20 et 18 h 05 HE
Le mardi 26 décembre à 13 h 20 HE
Le mercredi 27 décembre à 3 h 15 HE
Le jeudi 28 décembre à 22 h 15 HE
Toutes les informations relatives à la programmation de MEZZO LIVE HD se trouvent au www.mezzolivehd.tv
L’enregistrement de ce concert est également disponible en vidéo sur demande chez Vidéotron.

DIFFUSION SUR LA PHILHARMONIE DE PARIS LIVE
La Philharmonie de Paris LIVE vous offre la possibilité de voir gratuitement le concert de clôture de la tournée européenne. Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, ce concert inoubliable présente Les Nuits d’été de Berlioz avec Marie-Nicole Lemieux, le Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns avec Jean-Guihen Queyras et les émouvantes Variations « Enigma » d’Elgar. La version intégrale du concert est disponible jusqu’au 3 juin 2018.

NE MANQUEZ RIEN DES ACTUALITÉS DE L’OM !
Revoyez toutes les nouvelles de la tournée.
Pour tout savoir des activités de l’Orchestre Métropolitain, rendez-vous au http://www.orchestremetropolitain.com  
Suivez-nous sur Facebook , Twitter @LeMetropolitain et Instagram @orchestre_metropolitain.

À PROPOS DE L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN
Ambassadeur culturel majeur du Québec, l’Orchestre Métropolitain de Montréal prend un pari audacieux dès sa fondation en 1981 : celui d’entrer en conversation avec le public afin de faire rayonner la musique symphonique. En unissant l’excellence de ses musiciens formés au Québec à la communauté, l’Orchestre partage sa passion pour la musique classique avec les gens de tous les milieux. Grâce à cette relation privilégiée, sans oublier ses concerts et ses enregistrements, l’ensemble jouit d’une réputation internationale des plus enviables. Sous la direction artistique de Yannick Nézet-Séguin depuis 2000, la renommée de l’Orchestre n’a cessé de croître et d’évoluer au Canada comme à l’étranger, en raison notamment de la profonde complicité que le chef a su développer avec ses musiciens. Guidé par sa quête constante d’excellence, l’Orchestre Métropolitain s’engage dans son milieu afin de faire vivre la musique symphonique de façon innovante, créative et sans compromis. Sa programmation audacieuse, mise en valeur par ses formidables musiciens d’ici, fait de l’Orchestre un joueur marquant de la scène symphonique mondiale. Chaque année, l’Orchestre Métropolitain présente une cinquantaine de concerts qui font vibrer la Maison symphonique de Montréal et qui, grâce à la collaboration du Conseil des arts de Montréal, résonnent bien au-delà du Quartier des spectacles, dans une dizaine d’arrondissements de la métropole. Parallèlement, l’Orchestre Métropolitain se démarque par la vitalité de son volet Jeunes Mélomanes qui multiplie les initiatives éducatives et qui rassemblent les jeunes autour de la musique symphonique.
Pour tout connaître de la saison 2017-2018 de l’Orchestre Métropolitain : http://orchestremetropolitain.com/fr/
Pour en savoir davantage sur les activités de Yannick Nézet-Séguin : https://yannicknezetseguin.com
Suivez-nous sur Facebook , Twitter @LeMetropolitain et Instagram @orchestre_metropolitain
Hydro-Québec est le partenaire principal l’Orchestre Métropolitain.

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel