Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Prélude à l’été au Domaine Forget

Prélude à l’été au Domaine Forget

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

 

Tout un prélude à l’été au Domaine Forget!

La saison estivale est à nos portes et les toutes premières notes de musique de l’été résonneront sous peu dans la salle de concert du Domaine Forget de Charlevoix grâce aux différents événements de la série Prélude à l’été, qui auront lieu les 8 et 14 juin. Ces concerts donneront le ton à l’été 2019 qui promet d’être exaltant, émouvant et grandiose! En effet, le public pourra applaudir des artistes de grande renommée, tels Stefan Dohr, cor solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin, et le tubiste virtuose Sérgio Carolino, qui feront tous les deux leurs débuts au Festival. La musique vocale sera aussi à l’honneur avec le retour attendu du baryton québécois Jean-François Lapointe. L’Ensemble Paramirabo reconnu pour son enthousiasme contagieux à diffuser la musique contemporaine, saura ravir les plus curieux et les amateurs d’expériences musicales inédites. Rappelons qu’aux activités de l’Académie s’ajoutent cette année de nouvelles séries gratuites, soit les Concerts sur le quai et du cinéma en plein air. Pour profiter pleinement du Festival, les mélomanes peuvent obtenir des rabais intéressants en se procurant un abonnement ou un passeport estival.

SAMEDI 8 JUIN, 16 H ET 20 H – PRÉLUDE À L’ÉTÉ – 25 $

L’Ensemble Paramirabo (16 h) rassemble des musiciens branchés et audacieux dédiés à favoriser l’émergence de jeunes compositeurs sur la scène montréalaise et de leur offrir un tremplin pour se tailler une place sur la scène internationale. Ce concert commenté permettra au public d’apprécier pleinement les œuvres des compositrices Ana Sokolovic, lauréate, en 2019, du prix JUNO pour la meilleure composition classique et de Nicole Lizée, nommée compositrice de l’année au 22e gala des Prix OPUS (2019). De plus, le public sera convié à une expérience immersive avec l’œuvre en « audio 3D » du jeune compositeur James O’Callaghan, pour ensuite découvrir la créativité de Chaya Czernowin, plusieurs fois récompensée pour son travail sur la scène internationale. Ces deux derniers seront présents au concert pour commenter leurs œuvres.

En soirée, le Festival aura le privilège d’accueillir pour la première fois Stefan Dohr, acclamé tant comme cor solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin, qu’à titre de soliste et chambriste. Sa réputation est telle qu’il est considéré comme une icône dans la communauté des instrumentistes à vent du monde entier. Il partagera la scène avec un tubiste d’une prodigieuse virtuosité, Sérgio Carolino, ainsi qu’avec le trompettiste Christopher Gekker, le tromboniste Joseph Alessi, dans des œuvres entre autres de John Williams, Nino Rota et Dukas qui mettront en vedette ces fabuleux solistes.

VENDREDI 14 JUIN, 16 H ET 20 H – PRÉLUDE À L’ÉTÉ – 25 $

Le premier concert (16 h) marquera le retour de Jean-François Lapointe, un baryton québécois qui mène une prestigieuse carrière en Europe en plus d’avoir récemment fait des débuts retentissants au Metropolitan Opera de New York. Il sera entouré de deux artistes lyriques remarquables, la soprano canadienne Donna Brown, la mezzo-soprano Marie-Ange Todorovitch et le pianiste Philippe Riga pour offrir des mélodies de Debussy, Daunais et Poulenc ainsi que des airs d’opéras célèbres de Bizet, Rossini et Mozart.

À l’occasion du quatrième concert de la série (20 h), le Festival est honoré de retrouver l’extraordinaire trompettiste Sergei Nakariakov, qui, en 1995, à l’âge de 17 ans, faisait ses débuts au Domaine Forget. Accompagné de sa complice de longue date Vera Okhotnikova, il offrira des œuvres de Torchinski, Schumann et le célèbre Carnaval de Venise d’Arban. Le programme mettra également en vedette les trompettistes Manon Lafrance et Richard Stoelzel, les cornistes Jeff Nelsen, Louis-Philippe Marsolais et Guy Carmichael, les trombonistes Jacques Mauger, Patrice Richer et Pierre Beaudry, ainsi que le tubiste David Kirk avec des œuvres de Bach et Porter.

LES BRUNCHES-MUSIQUE PRÉSENTÉS PAR LE CASINO DE CHARLEVOIX

Le 16 juin, le public est convié à venir célébrer la fête des Pères en assistant au premier brunch-musique    « Chic et classique » qu’offrira le Trio Piacella, formé de la violoniste Mélanie Charlebois, de la violoncelliste Frédérique Beaulieu-Asselin et de la pianiste Nadia Delisle. Orchestré par le chef Yan Desbiens qui sait merveilleusement mettre en valeur les produits de la région de Charlevoix, les brunches-musique sont un incontournable pour les mélomanes gourmands. Il est possible de choisir d’assister à l’un des deux services, soit à 10 h 30 ou à 12 h 30.

Les activités de l’académie présentées par Desjardins

Les premiers cours de maître publics de la saison seront donnés par le corniste Stefan Dohr (5 juin, 13 h 30) et par le trompettiste Sergei Nakariakov (11 juin, 13 h 30). Le public pourra aussi assister aux concerts des étudiants des stages de chant (7 juin, 16 h), de cuivres (7 juin, 16 h et 12 juin, 19 h 30) puis du stage de musique nouvelle en composition et en interprétation (13 juin, 16 h et 21 h 30) avec la participation de l’Ensemble Paramirabo.

Les étudiants du stage de cuivres partiront sur la route pour offrir un concert au Fairmont Le Manoir Richelieu dans le cadre des célébrations de son 120e anniversaire (14 juin, 16 h).

ABONNEMENT ET PASSEPORT

Les différentes formules d’abonnement permettent aux festivaliers de profiter de rabais et de nombreux privilèges. L’abonnement régulier (350 $, taxes et frais inclus) comprend huit entrées pour les concerts réguliers du Festival en plus de deux entrées pour les 30 ans et moins. Le passeport (525 $, taxes et frais inclus) permet quant à lui d’assister à tous les concerts réguliers (à l’exception des brunches-musique) et de conserver la même place d’une saison à l’autre. Des forfaits de trois ou six concerts à la carte sont également offerts.

Les jeunes au Festival!

Les jeunes de 15 ans et moins pourront assister gratuitement aux concerts du Festival tandis que tous les billets pour les festivaliers de 16 à 30 ans seront offerts à un prix unique de 22 $.

INFORMATION ET RÉSERVATIONS

Téléphone : 418 452-3535 ou 1 888 336-7438

http://www.domaineforget.com

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube

Remerciements

Le Domaine Forget tient à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Tourisme Québec.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel