Accueil Jocelyne Tourangeau Sons OSM – VIRÉE CLASSIQUE

OSM – VIRÉE CLASSIQUE

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

L’OSM DÉVOILE LA 7e ÉDITION
DE LA VIRÉE CLASSIQUE
DANS LE CADRE DE SA SAISON ESTIVALE 2018

L’Orchestre symphonique de Montréal, son directeur musical, Kent Nagano, et Emmanuel Bilodeau, porte-parole de la saison estivale OSM 2018, dévoilaient il y quelques jours la programmation des concerts de l’été. Ils invitent le public à se laisser emporter par la magie de la musique en plein air avec L’OSM DANS LES PARCS et à être nombreux lors de 7e VIRÉE CLASSIQUE OSM où, au fil de CONCERTS EN SALLE ABORDABLES et lors d’ACTIVITÉS ET DE CONCERTS GRATUITS, les festivaliers célébreront les plaisirs de la musique! Tout-petits ou plus grands, auditeurs néophytes ou mélomanes avertis, chacun y trouvera inévitablement son bonheur au cours de l’édition 2018 dont le coup d’envoi sera donné le 29 août au Parc olympique avec le grandiose CONCERT D’OUVERTURE SCHÉHÉRAZADE, présenté gratuitement.

VIRÉE CLASSIQUE OSM
DU 29 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018

Pour une 7e année consécutive, LA VIRÉE CLASSIQUE OSM contribuera à la frénésie qui s’empare du Montréal estival ! 500 artistes de plus de dix nationalités seront dans la métropole pour l’occasion, proposant notamment une trentaine de concerts en salle à partir de seulement 10 $. D’une durée de 45 à 60 minutes, les festivaliers pourront assister à plus d’un concert par jour en plus de participer aux activités et d’assister aux prestations présentées gratuitement, dans le cadre d’un volet considérablement étoffé cette année. Unique en Amérique du Nord, voilà LE festival de musique classique à Montréal. Quiconque a pris part à LA VIRÉE OSM le confirmera : l’ambiance y est électrisante !

COUP D’ENVOI AVEC SCHÉHÉRAZADE
AVEC LA PARTICIPATION DU CIRQUE ÉLOIZE
SUR L’ESPLANADE FINANCIÈRE SUN LIFE DU PARC OLYMPIQUE
UN GRAND CONCERT GRATUIT, MERCREDI 29 AOÛT À 20 H

Pour lancer les festivités, maestro Kent Nagano propose un voyage qui propulsera les spectateurs au cœur des légendes orientales. De l’intrépide Sinbad le marin à la mystérieuse lampe d’Aladin, le public est invité à se laisser entraîner par ces histoires qui bercent l’imaginaire, venues tout droit d’Orient, et à plonger dans l’univers enchanteur des Mille et une nuits avec l’interprétation de la suite symphonique Schéhérazade de Rimski-Korsakov. Emmanuel Bilodeau assurera l’animation de ce concert tandis que l’OSM sera accompagné par le Cirque Éloize qui contribuera à faire de cet événement une soirée inoubliable !

CONCERTS EN SALLE
Coup d’œil sur la programmation en salle

Concerts symphoniques
SOUS LA DIRECTION DE KENT NAGANO

Un véritable marathon de onze concerts attend maestro Kent Nagano lors de cette édition de la Virée classique OSM ! Lors du concert KENT NAGANO DIRIGE LES GRANDS DE VIENNE, brillamment débuté par l’ouverture des Noces de Figaro, on verra le célèbre pianiste anglais Paul Lewis exécuter le Concerto pour piano no 27 de Mozart et l’on entendra la fameuse Valse de l’empereur de J. Strauss par l’Ensemble de la Virée. Cet ensemble, composé de musiciens de l’OSM et de plusieurs lauréats du concours OSM, reflète bien une facette importante du festival : donner lieu à des rencontres uniques entre musiciens établis et émergents. Autre venue attendue : Alexei Volodine, (photo) l’un des pianistes les plus remarquables de sa génération, qui interprétera L’INCONTOURNABLE CONCERTO POUR PIANO DE TCHAÏKOVSKI.

Le concert INFINIMENT BACH donnera l’occasion au public d’apprécier le Concerto pour trois clavecins — un plaisir inouï — ainsi que le 4e Concerto brandebourgeois, et d’applaudir la violoniste accomplie Mayumi Seiler. Quant à la colorée musicienne moldave Patricia Kopatchinskaja, elle livrera le Concerto pour violon no 1 du compositeur hongrois Béla Bartók dans FOLKLORE ET DANSES HONGROISES. Kent Nagano et le chœur de l’OSM offriront deux représentations de KENT NAGANO CÉLÈBRE LES GRANDS CHŒURS DE WAGNER ET VERDI où l’on entendra les œuvres chorales et orchestrales de ces deux figures de proue du romantisme allemand et italien. Finalement, à la demande générale, le chef retrouvera le virtuose québécois de la guitare électrique dans LE RETOUR ÉLECTRISANT DE STEVE HILL AVEC L’OSM avec le magistral The Electric Candlelight Concerto de John Anthony Lennon !

Concerts de musique de chambre

Découvrir l’immense talent des musiciens de la Virée classique dans un contexte plus intime, voilà ce que propose la série de concerts de musique de chambre du Festival. On aura droit à de nombreuses rencontres entre des musiciens de l’Orchestre avec d’autres instrumentistes et solistes internationaux.

Lauréate du prix Grammy de la meilleure performance de musique de chambre, la violoniste Patricia Kopatchinskaja exécutera PIERROT LUNAIRE une œuvre poétique pour voix et petit ensemble qui a marqué l’histoire de la musique. Puis, pour un voyage sur des airs de la musique du monde, les festivaliers sont invités à un rendez-vous avec l’éclatante virtuosité d’Alexandru Sura au cymbalum, ce « piano tzigane » typique de la musique traditionnelle d’Europe de l’Est, avec LE ROI DU CYMBALUM. Autre destination pour les mélomanes : le concert LA MUSIQUE CLASSIQUE DU MONDE ARABE présenté par trois maîtres de leurs instruments internationalement reconnus, Nazih Borish au oud, Didem Basar au kanun et Joseph Khoury à la darbouka. Mentionnons la présence à Montréal de l’éminent ensemble américain Quatuor Fine Arts pour deux concerts intimistes à ne pas manquer : QUATUORS DE DEBUSSY ET GOUNOD et « L’ALOUETTE » DE HAYDN. Aussi, on soulignera les 350 ans de la parution du chef-d’œuvre de Jean de La Fontaine avec HOMMAGE AUX FABLES DE LA FONTAINE où des œuvres musicales de Denis Gougeon et Jean-Philippe Rameau porteront les mots de Catherine Perrin (clavecin et narration), dans la lecture de textes choisis du poète français.

Récitals

Les récitals intimes de LA VIRÉE CLASSIQUE OSM permettent aux spectateurs un tête-à-tête de 45 minutes avec un musicien de grand talent.

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, signalons celui avec le célèbre pianiste anglais Paul Lewis qui brillera dans la Sonate no 59 de Haydn et les Klavierstücke op. 119 de Brahms à la fois délicates, farouches et grandioses. . Aussi, le pianiste russe Alexei Volodine, qui a marqué les esprits lors de son dernier passage avec l’OSM, interprétera un arrangement de la suite de Tchaïkovski dans ALEXEI VOLODINE ET LA BELLE AU BOIS DORMANT. Avec DON QUICHOTTE ET LE TUBA SOLISTE, le tubiste de l’OSM Austin Howle offrira une occasion rare d’entendre un récital de cet instrument. Finalement, mentionnons LA FLÛTE ROMANTIQUE où le lauréat du Concours OSM Manuvie 2017 Benjamin Morency interprétera Introduction et variations pour flûte et piano sur Trockne Blumen de Schubert.

L’altiste québécoise Marina Thibeault, sacrée « Révélation Radio-Canada 2016-2017 », proposera deux œuvres magnifiques du répertoire pour alto, de Schumann et Rebecca Clarke

De grandes occasions pour les plus petits…

Entre deux activités gratuites parmi les nombreuses que LA VIRÉE CLASSIQUE OSM propose aux enfants, les parents auront également l’opportunité de leur offrir l’expérience d’un concert en salle de moins de 45 minutes et que 10$ pour les 17 ans et moins ; expérience aussi grandiose, instructive que rigolote !

LE PETIT CHAPERON ROUGE
Toute la famille est invitée à se laisser emporter par les péripéties du PETIT CHAPERON ROUGE. Ce célèbre conte sera accompagné par Kent Nagano et l’OSM, qui créeront pour les spectateurs des décors musicaux enchanteurs… à moins que le grand méchant loup ne les en empêche !
Œuvres de Prokofiev, Ravel, Rimski-Korsakov et Tchaïkovski

OPÉRA-BONBON : L’AVENTURE GOURMANDE D’HANSEL ET GRETEL
La gourmandise et l’opéra n’auront jamais été si proches que dans ce concert mettant en musique l’histoire singulière d’Hansel et Gretel. Ce spectacle constitue une initiation à l’opéra et à la voix lyrique qui se savoure… comme du bonbon !
Représentation en français pour les 3 à 5 ans

LAUREL ET HARDY : ORGUE ET CINÉMA
Laurel et Hardy, le duo comique le plus connu de tous les temps, est à l’honneur à la Maison symphonique ! On s’y délectera du burlesque des années 20 avec la projection de You’re darn tootin et Big Business accompagnés
à l’orgue par Gabriel Thibaudeau.

Plusieurs espaces de la Place des Arts et du Complexe Desjardins seront de nouveau le théâtre de nombreux rendez-vous pour tous les âges dans le cadre de cette nouvelle programmation d’activités et des concerts gratuits, un volet considérablement étoffé cette année !

Cinéma au Théâtre Maisonneuve, tango argentin avec l’école de tango Las Piernas et le quatuor ParaTango, yoga musical, passionnantes causeries et démonstrations pour découvrir le meilleur de la musique, concerts de la populaire série de Gregory Charles Les Virtuoses et de lauréats du Concours OSM Manuvie, prestations de Architek Percussion, Ensemble Saxologie, Blù Bambù, Quatuor Katcor, sans compter Les Petits chanteurs du Mont-Royal et plusieurs orchestres de jeunes qui se relayeront pour révéler toute l’étendue de leur talent.

Dans le cadre de LA VIRÉE CLASSIQUE, l’OSM et la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec, avec la collaboration d’ICI MUSIQUE, forment la SYMPHONIE DE LA VIRÉE, un orchestre composé de musiciens des quatre coins de la province qui se produira en concert au Complexe Desjardins, sous la direction du chef en résidence, Adam Johnson et du directeur musical de l’OSM, Kent Nagano. Les musiciens désirant participer doivent enregistrer une audition, compléter le formulaire et faire parvenir le tout au plus tard le 30 mai 2018 ICI.

Les tout-petits — et leurs parents ! – seront ravis d’apprendre qu’une halte-garderie, élaborée en collaboration avec Pop-Up Camp, offrira aux enfants de 3 à 10 ans un espace d’éveil musical. Aussi, un zoo interactif ainsi que plusieurs autres ateliers et récitals les attendent ! L’Espace des enfants, conçu en collaboration avec la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, est également de retour. Ce coin, spécialement créé pour eux, propose livres, musique, bricolage et heure du conte… Petits et grands festivaliers seront bien servis lors de cette 7e VIRÉE CLASSIQUE OSM !

L’OSM DANS LES PARCS

L’été ne serait pas l’été sans les concerts en plein air de l’OSM ! Les 4 et 10 juillet ainsi que le 2 septembre, les mélomanes ont rendez-vous avec l’animateur Emmanuel Bilodeau pour assister aux TROIS GRANDS CONCERTS GRATUITS de la série L’OSM DANS LES PARCS. Le 4 juillet au Parc Sorbonne à BROSSARD et le 10 juillet au Parc Jarry à MONTRÉAL, l’Orchestre dirigé par Adam Johnson, chef en résidence de l’OSM, interprétera des œuvres qui trouveront écho chez les amateurs de musique de tous les âges, telles que Roméo et Juliette (ouverture) de Tchaïkovski, Carmen (suite) de Bizet, Guillaume Tell (ouverture) de Rossini. Le 2 septembre, lors de La fête de la musique à TREMBLANT, l’OSM présentera, sous la direction de Kent Nagano, l’œuvre qui aura donné le coup d’envoi de LA VIRÉE CLASSIQUE OSM : la suite symphonique Schéhérazade de Rimski-Korsakov.

Lors de ces trois concerts extérieurs, animés par la passion et le talent du porte-parole de la saison estivale 2018 de l’OSM Emmanuel Bilodeau, il ne restera au public qu’à fermer les yeux, ouvrir grandes ses oreilles et se laisser porter par le charme unique de la musique en plein air.

« Quel plaisir, quel bonheur pour moi de porter la parole de la musique classique cet été ! Le puissant langage de la musique et son pouvoir d’adoucir les mœurs, d’éveiller les sens, d’unir les familles, d’inspirer les enfants, c’est tout ça, LA VIRÉE CLASSIQUE DE L’OSM ! Avec mes quatre enfants, j’entends bien animer quelques concerts et profiter pleinement de tout ce que nous propose l’OSM cet été, avec des milliers de Québécois ! Viendrez-vous avec
moi ? »
EMMANUEL BILODEAU, comédien, humoriste, animateur et mélomane

 

LES ACTIVITÉS DE L’OSM CET ÉTÉ EN UN COUP D’ŒIL…

15 et 16 juin ▪ BREL SYMPHONIQUE AUX FRANCOFOLIES DE MONTRÉAL,
MAISON SYMPHONIQUE
4 juillet ▪ OSM DANS LES PARCS – PARC SORBONE, BROSSARD
7 juillet ▪ SOIR DE PREMIÈRE, FESTIVAL DE LANAUDIÈRE
10 juillet ▪ OSM DANS LES PARCS – PARC JARRY, MONTRÉAL
14 juillet ▪ LA PASSION SELON SAINT LUC, FESTIVAL DE LANAUDIÈRE
15 au 21 juillet ▪ TOURNÉE CRACOVIE ET FESTIVAL DE SALZBOURG
23 août ▪ FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA CHANSON DE GRANBY
24 août ▪ CONCERT-BÉNÉFICE POUR LA FONDATION DE L’ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
29 août ▪ ESPLANADE FINANCIÈRE SUN LIFE DU PARC OLYMPIQUE,
COUP D’ENVOI DE LA VIRÉE CLASSIQUE OSM
31 août, 1er et 2 septembre ▪ 7e ÉDITION DE LA VIRÉE CLASSIQUE OSM
2 septembre ▪ OSM DANS LES PARCS – LA FÊTE DE LA MUSIQUE, TREMBLANT

TOUS LES DÉTAILS DE LA PROGRAMMATION ESTIVALE : http://wwww.OSM.CA
Pour télécharger la brochure

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier ses partenaires:

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier ses partenaires publics
le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Ville de Montréal
qui contribuent à la réalisation de ses activités estivales.

Présentateur de l’OSM : Hydro-Québec
Présentateur de OSM dans les parcs : SiriusXM
Collaborateur de OSM dans les parcs : BMO Groupe financier
Hôte de la Virée classique : Place des Arts
Partenaire associé : Tourisme Montréal
Partenaire privilégié : Complexe Desjardins
Partenaires d’espace : Domtar, Yamaha Canada Musique, Twigg Musique,
Sélection Retraite
Fournisseurs : ABP, Solotech, Metropolitain Opera, ESKA,
Partenaires médias : Medici.tv, CISM, ICI Musique
Partenaires publics : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Québec, Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal

La Fondation Nussia et André Aisenstadt, la Fondation Mirella et Lino Saputo et BMO Groupe financier sont heureux de contribuer financièrement à la réalisation du concert extérieur au Parc Jarry via le fonds « Branché sur la communauté » de la Fondation de l’OSM.

Billets également disponibles à http://www.PLACEDESARTS.COM

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel