Accueil Jocelyne Tourangeau Sons L’OSM en avril

L’OSM en avril

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

L’OSM EN AVRIL

Trois fois Louis Lortie, artiste en résidence de l’OSM
OSM Pop – Simon Leclerc et l’œuvre de Jacques Brel
Les chefs Sir Andrew Davis, Bernard Labadie, Christophe Gedschold, Andrew Megill,
Adam Johnson et Simon Leclerc se partagent tour à tour le podium
Cours de maître avec le harpiste Xavier de Maistre
Lecture publique consacrée aux créations de quatre étudiants de l’Université de Montréal

Le Chœur de l’OSM chante Mozart et Schubert
Événement-bénéfice annuel OSM+ du Club des jeunes ambassadeurs de l’OSM
Série Jeux d’enfants : Patrice Bélanger invite les jeunes à découvrir l’OSM
Journée Messiaen : concert de musique de chambre à la salle Bourgie

Au cours du mois d’avril, l’Orchestre symphonique de Montréal accueillera de grands chefs invités à la Maison symphonique. Pianiste en résidence de l’OSM, Louis Lortie occupera la scène à trois reprises, d’abord en récital puis avec l’Orchestre, placé sous la direction du chef britannique Sir Andrew Davis. À la fin du mois, c’est le directeur musical et fondateur des Violons du Roy, Bernard Labadie, qui sera l’hôte de l’OSM pour de émouvantes retrouvailles et Patrice Bélanger, ambassadeur des concerts jeunesse de l’OSM, invite les jeunes à découvrir l’OSM.. 

COURS DE MAÎTRE
En partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur de Montréal, l’OSM offre annuellement une série de classes de maître avec ses artistes invités. Ces cours d’interprétation sont donnés devant public et permettent non seulement aux étudiants d’apprendre d’un expert, mais aussi à l’auditoire de découvrir les artistes et d’en connaître davantage sur les œuvres interprétées. Profitant de son passage à l’OSM en mars, un remarquable musicien iront à la rencontre des étudiants en musique à qui ils prodigueront enseignement et conseils.

Xavier de Maistre, harpe
Samedi 1er avril 2017 – 10 h

Plus de détails ici.

 **********

NUITS DANS LES JARDINS D’ESPAGNE

Dimanche 2 avril 2017 – 14 h 30
Maison symphonique de Montréal

Mystère, sensualité et langueur sont à l’honneur… D’abord composé comme un nocturne pour piano seul par Manuel de Falla, Nuits dans un jardin d’Espagne devint par la suite une œuvre pour piano et orchestre. La pianiste Angela Hewitt interprète cette pièce dans laquelle magie, rite, exubérance orientale et folklore andalou se donnent rendez-vous. Comme une percée lumineuse au cœur de la nuit, le Concerto capriccio du compositeur catalan Xavier Montsalvatge, interprété par le harpiste français Xavier de Maistre ainsi que Don Giovanni de Mozart, dont l’action se déroule à Séville, complète ce programme aux accents espagnols. Place au rêve!

Détails et programme complet ici.

 **********

TROIS CONCERTS AVEC LOUIS LORTIE  | 4 – 6 – 8 AVRIL
Artiste en résidence de l’OSM grâce au soutien de la Fondation familiale Larry et Cookie Rossy

LOUIS LORTIE : DEUX INTÉGRALES DE CHOPIN

Mardi 4 avril 2017 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

Artiste en résidence de l’OSM, le pianiste montréalais Louis Lortie entretient depuis ses débuts des liens étroits avec l’Orchestre. Parmi la trentaine d’enregistrements que compte son imposante discographie, celui consacré à l’intégrale des études de Chopin est considéré, à l’échelle mondiale, comme une référence. Laissez-vous éblouir par  ce récital que Louis Lortie, l’un de nos plus grands ambassadeurs artistiques, lui consacre.
Ce récital est présenté par Banque Nationale en collaboration avec Pro Musica.

Détails et programme complet ici.

 **********

SIR ANDREW DAVIS RETROUVE LOUIS LORTIE

Jeudi 6 avril 2017 – 20 h
Samedi 8 avril 2017 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

De retour à Montréal pour deux soirs, le chef anglais Sir Andrew Davis retrouvera Louis Lortie et l’OSM dans un programme comprenant une grande œuvre à découvrir ou redécouvrir, le Concerto pour piano no 1 en mi mineur, op. 11 de Chopin, ainsi que la très poignante symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski. Reconnu pour sa spécialisation dans le répertoire de ses compatriotes, le chef invité propose également sa lecture de deux pièces du compositeur britannique Frederick Delius de circonstance puisque l’une d’elle s’intitule En entendant le premier coucou au printemps.

Détails et programmes complets ici.

 Concerts présentés respectivement dans le cadre des
Grands Concerts du jeudi 2 Power Corporation du Canada et des Grands samedis OSM Air Canada.
Le concert du 6 avril est présenté par BBA.


**********

BULLES ET BEETHOVEN


Événement-bénéfice annuel OSM+ du Club des jeunes ambassadeurs de l’OSM.

Mercredi 12 avril 2017 – 19 h
Banque de Montréal – 119, rue Saint-Jacques, Vieux-Montréal

L’événement-bénéfice annuel OSM+ du Club des jeunes ambassadeurs de l’OSM est de retour cette année pour une 7e édition. Le public est invité à assister à un concert privé suivi d’un cocktail dînatoire en compagnie de sept interprètes exceptionnels, tous musiciens solos de l’OSM. Lors de cette représentation unique à plus d’un titre, le Septuor pour cordes et vents de Beethoven sera présenté en exclusivité puisque les musiciens enregistreront cette œuvre de musique de chambre sous étiquette Analekta pour une parution prévue la saison prochaine.

Détails et programme ici.

**********

LECTURE DE CRÉATIONS D’ÉTUDIANTS EN COMPOSITION À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Jeudi 13 avril 2017 – 19 h 30
Salle Claude-Champagne, Faculté de musique de l’Université de Montréal
Entrée libre

L’OSM, sous la direction du chef assistant Adam Johnson, diplômé en musique de l’Université de Montréal, mettra à l’honneur la relève en composition lors d’une lecture publique consacrée aux créations de quatre étudiants de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Par le biais de cette prestation à la salle Claude-Champagne, l’OSM se rend sur les lieux mêmes où sont formés les compositeurs de demain, au cœur du campus de l’Université. Le compositeur et professeur Denis Gougeon mettra en contexte chacune des œuvres interprétées lors d’entrevues avec les compositeurs. Il s’entretiendra également avec le chef assistant Adam Johnson.

Détails et programme complet ici.

 * Étudiants en composition à l’Université de Montréal

***********

BREL SYMPHONIQUE

Mardi 18 avril 2017 – 20 h
Mercredi 19 avril 2017 – 20 h
Jeudi 20 avril 2017 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

Chef et orchestrateur aussi inventif que brillant, grand admirateur de Jacques Brel, Simon Leclerc s’est vu confier la mission de porter un regard inédit sur le l’héritage de ce géant de la chanson. Tout un défi qu’il saura relever grâce à la complicité, la voix, le talent et la présence scénique de grands interprètes d’ici, réunis autour de l’Orchestre, le temps de trois représentations d’un concert qui s’annonce déjà mémorable.

Détails ici.

Brel symphonique est produit en collaboration avec Spectra Musique
dans le cadre de la série OSM Pop Groupe Investors
.

**********

À LA DÉCOUVERTE DE L’OSM AVEC PATRICE BÉLANGER
Série Jeux d’enfants – Présentation bilingue

Dimanche 23 avril 2017 – 14 h
Maison symphonique de Montréal

Plongez dans l’univers de l’OSM en compagnie du très dynamique comédien et animateur Patrice Bélanger. Pour faire découvrir en humour les familles d’instruments, celui-ci s’improvisera même chef d’orchestre, un défi plus exigeant qu’il n’y paraît! Des œuvres de Tchaïkovski, de Mendelssohn et d’autres grands compositeurs seront interprétées par l’Orchestre, placé sous la direction d’Adam Johnson. Un concert bien spécial au cours duquel rires et découvertes feront le bonheur des petits comme des grands.

Détails et programme ici.

**********

LE CHŒUR DE L’OSM CHANTE MOZART ET SCHUBERT

Mercredi 26 avril 2017 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

Les voix sont à l’honneur dans ce programme de musique spirituelle dirigé par Andrew Megill! En plus des Vesperæ solennes de confessore de Mozart, parmi lesquelles on retrouve le sublime Laudate Dominum pour soprano, et de la Cinquième messe de Schubert, l’une de ses œuvres les plus ambitieuses, on pourra découvrir la seule pièce d’inspiration chrétienne composée par Arnold Schoenberg : Friede auf Erden (Paix sur la Terre). Ancien élève de Raymond Daveluy, actuel organiste à l’église du Gesù, le pianiste et organiste François Zeitouni s’installera aux commandes du Grand Orgue Pierre-Béique pour ce concert

Détails et programme ici.   

Le poste de chef de chœur est généreusement parrainé par Mme F. Ann Birks, en mémoire de Barrie Drummond Birks.
Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais.


**********

JOURNÉE MESSIAEN
Musique de chambre

Jeudi 27 avril 2017 – 19 h 30
Salle Bourgie

Un concert présenté en hommage à Olivier Messiaen, décédé il y a 25 ans, le 27 avril 1992.

En ce jour marquant le 25e anniversaire de la mort de l’un des plus grands compositeurs français du 20e siècle, trois premières chaises de l’OSM et la pianiste Louise Bessette, spécialiste incontestée d’Olivier Messiaen, présentent le chef-d’œuvre Quatuor pour la fin du temps, écrit et créé dans un camp de prisonniers en Allemagne en 1940 et 1941. Ce concert s’inscrit dans la foulée de l’hommage à Olivier Messiaen, succédant la récente présentation de la symphonie Turangalîla-Symphonie.

Détails et programme ici.

**********

BERNARD LABADIE DIRIGE HAYDN, MOZART ET BEETHOVEN

Samedi 29 avril 2017 – 20 h
Dimanche 30 avril 2017 – 14 h 30
Maison symphonique de Montréal

C’est avec bonheur que l’OSM salue le retour tant attendu de Bernard Labadie! Le très apprécié chef d’orchestre prend ici la baguette dans un programme classique consacré à Haydn, Mozart et Beethoven. L’Orchestre accueille également le pianiste concertiste François-Frédéric Guy, remarqué lors de son passage en 2015. Grand interprète de Beethoven, celui-ci s’entoure d’Andrew Wan et de Brian Manker, violon et violoncelle solos de l’OSM, pour interpréter le majestueux Triple concerto du compositeur allemand sous la baguette du chef invité.

À 19 h, entretien préconcert avec Katerine Verebely et Bernard Labadie sur les œuvres au programme.
Une présentation des Fromages d’ici.

Détails et programme ici.

Ce concert est présenté par Air Canada.

**********


Des partenariats indispensables pour l’OSM

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec,
le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal pour leur généreux soutien.

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec.

BMO Groupe financier est partenaire de la saison 2016-2017.

Air Canada est le transporteur officiel de l’OSM.

Service à la clientèle de l’OSM

Consultez l’ensemble de la programmation de la 83e saison de l’OSM et réservez vos billets en ligne
à
osm.ca ou en joignant le service à la clientèle de l’OSM au 514 842-9951.

Place aux jeunes
34 ans et moins : tarifs préférentiels dans les sections attitrées
17 ans et moins : 30% de réduction sur les billets à l’unité
Étudiants 18-25 ans : 25$ / billet (certaines restrictions s’appliquent)

Programmation 2017-2018 – Période d’abonnements en cours
Jusqu’au 21 avril, période exclusive d’achat pour les abonnements. Les abonnés peuvent également se procurer en priorité des billets additionnels pour tous les concerts de leur choix de la saison 2017-2018. Dès le 25 avril, les billets à l’unité seront mis en vente au grand public, les abonnements demeurent disponibles.

Suivez-vous!
INFOLETTRE  |  Inscrivez-vous à l’infolettre pour des offres exclusives et tout savoir sur les événements à venir.

MÉDIAS SOCIAUX  |  Facebook | Twitter | Instagram | @OSMconcerts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://suivi.lnk01.com/i/443/1600ba1a3b9b109e208a39f398a2d3a2c6d09299c46e970f

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here