Accueil Jocelyne Tourangeau Sons NOËL À L’OSM

NOËL À L’OSM

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

NOËL À L’OSM!

Une fois encore, Noël sera souligné comme il se doit à l’OSM ! Au programme de ce temps des fêtes 2017 à la Maison symphonique, on présentera notamment l’emblématique MAGNIFICAT DE BACH, l’une des plus célèbres œuvres sacrées du compositeur, ainsi que le traditionnel conte de Noël de l’OSM : LE DIABLE EN CANOT D’ÉCORCE du grand Michel Tremblay.

LE MAGNIFICAT DE BACH
MARDI 12 ET MERCREDI 13 DÉCEMBRE 2017, 20 H

Les 12 et 13 décembre dès 20 h, la Maison symphonique vibrera au son du grandiose MAGNIFICAT DE BACH interprété par l’OSM, sous la direction de Kent Nagano, et le Chœur de jeunes Audi. Cet ensemble est formé de 70 chanteurs âgés de 18 à 27 ans, venus d’Allemagne et de pays voisins. Mentionnons que le Chœur de jeunes Audi faisait paraître en 2010 un premier disque, enregistré avec le Bayerische Staatsoper (Opéra d’État de Bavière), dirigé par maestro Nagano.

Également au programme de ce grand concert du temps des fêtes, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns présenté pour la première fois à l’OSM, alors qu’en ouverture, appeau-coucou, appeau-caille, sifflet à eau-rossignol, trompette-jouet à une note, crécelle-hochet, tambour d’enfant et triangle retentiront dans la réjouissante Symphonie des jouets par les musiciens en herbe du programme La musique aux enfants, une initiative de l’OSM.

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL
Kent Nagano, chef d’orchestre
Theresa Pilsl, soprano – Chœur Audi
Vera Bitter, mezzo-soprano – Chœur Audi
Cosima Logiewa, mezzo-soprano – Chœur Audi
Benedikt Heggemann, ténor – Chœur Audi
Marlo Honselmann, basse – Chœur Audi
Chœur des jeunes Audi
Martin Steidler, chef de chœur
Enfants participant à la prématernelle La musique aux enfants,
une initiative de l’OSM

OEUVRES
E. Angerer, Symphonie des jouets
Saint-Saëns, Oratorio de Noël, op. 12
J. S. Bach, Magnificat en ré majeur, BWV 243
Chants traditionnels de Noël

Ce concert est présenté par Power Corporation du Canada.

LE DIABLE EN CANOT D’ÉCORCE :
un conte de Noël de Michel Tremblay, raconté par Laurent Paquin                           MARDI 19, MERCREDI 20 ET JEUDI 21 DÉCEMBRE 2017, 20 H

Instaurée par Kent Nagano et Fred Pellerin en 2011, la tradition du conte de Noël de l’OSM se poursuit et comblera cette année autant les amateurs de musique classique que ceux de littérature. Les 19, 20 et 21 décembre, l’Orchestre résonnera ainsi sous les mots de Michel Tremblay qui, avec LE DIABLE EN CANOT D’ÉCORCE, revisite la légende québécoise La chasse-galerie.

C’est l’humoriste et animateur bien connu Laurent Paquin, qui vient d’ailleurs de sortir son 4ième one man show, qui contera cette histoire fantastique où de pauvres bûcherons, isolés au cœur d’un rude hiver, donneraient cher pour quelques heures de confort et de plaisir… Nul doute que l’humour vif et le talent de raconteur de cet artiste multidisciplinaire sauront captiver le public lors de cette soirée festive qui mariera répertoires folklorique et symphonique, magie et mystère ! Le concert, mis en scène par René Richard Cyr, sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada :

À la télévision

Sur ICI Radio-Canada Télé
• Samedi 30 décembre à 19h
Sur ICI ARTV
• Dimanche 31 décembre à 18h30 et en rediffusion le 1er janvier à 3h30
• Disponible en rattrapage sur ICI Tou.tv

À la radio

Sur ICI Musique
• Mercredi 20 décembre à 20h et en rediffusion le lundi 24 décembre à midi
• Disponible en réécoute le 25 décembre à midi sur Muse
• Disponible en tout temps à icimusique.ca/noelosm
Sur ICI Radio-Canada Première
• Dimanche 24 décembre à 20h

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL
Kent Nagano, chef d’orchestre
René Richard Cyr, metteur en scène
Laurent Paquin, comédien et humoriste

QUELQUES ŒUVRES DANS CE CONCERT :
Beethoven, Symphonie no 4 : « Adagio » (extrait)
Berlioz, Symphonie fantastique : « Songe d’une nuit de sabbat » (extrait)
Elgar, Variations Enigma : « Nimrod »
Gershwin, Rhapsody in Blue (extraits)
Prokofiev, Pierre et le Loup : « Thème du grand-père »
… et plusieurs autres airs classiques et traditionnels !

AUSSI À NE PAS MANQUER EN DÉCEMBRE À LA MAISON SYMPHONIQUE!

LES 150 ANS DE LA CONFÉDÉRATION CANADIENNE
DIMANCHE 10 DÉCEMBRE 2017, 14 H 30

L’OSM, sous la direction de Kent Nagano, présentera le 10 décembre le spectacle LES 150 ANS DE LA CONFÉDÉRATION CANADIENNE que l’on débutera avec une création de Matthew Ricketts inspirée par le train au Canada et commandée par l’Orchestre pour célébrer ce 150e anniversaire. Puis, Andrew Wan, violon solo, et Neal Gripp, alto solo de l’OSM, brilleront dans l’éclatante Symphonie concertante de Mozart, suivie de la Symphonie no3 en sol mineur de Roussel. De plus, on présentera le film The Railrodder (1965) avec Buster Keaton, réalisé par Gerald Potterton et produit par l’Office national du film du Canada, accompagné en direct par l’Orchestre et la pianiste Lorraine Desmarais.

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL
Kent Nagano, chef d’orchestre
Andrew Wan, violon
Neal Gripp, alto
Lorraine Desmarais, piano

OEUVRES
Matthew Ricketts, création inspirée par le train au Canada*
Mozart, Symphonie concertante en mi bémol majeur, K. 364
Roussel, Symphonie no 3 en sol mineur, op. 42
Film The Railrodder (1965)
*Cette création est rendue possible grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada.

Ce concert est présenté par Le Groupe Maurice.

SANS OUBLIER…

DU CLASSIQUE AU JAZZ AVEC BRANFORD MARSALIS
VENDREDI 15 DÉCEMBRE 2017, 20 H

Saxophoniste et compositeur virtuose ayant collaboré avec des géants de tous les horizons — parmi lesquels Miles Davis, Herbie Hancock et Sting —, le Louisianais Branford Marsalis rejoindra Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM, pour un concert unique à la Maison symphonique le 15 décembre prochain. Saxophone et orgue, voilà un duo inusité qui promet de belles découvertes !

PLETNEV INTERPRÈTE LE 2e CONCERTO DE RACHMANINOV
MARDI 9 ET SAMEDI 13 JANVIER 2018, 20 H

Œuvre de Sergueï Rachmaninov dont le second mouvement inspira la chanson All By Myself d’Eric Carmen, le célèbre Concerto pour piano no2 séduira le public de la Maison symphonique lors de ce premier rendez-vous musical de 2018. Cette délicieuse mélodie sera interprétée par Mikhaïl Pletnev, pianiste en résidence de l’OSM, qui se produira également aux côtés d’Andrew Wan, violon, de Brian Manker, violoncelle et de Philip Chiu, piano, dans un récital tout Rachmaninov.

Ce concert est présenté par Air Canada.

Détails de la programmation et billets en ligne :http://www.OSM.CA
514 842 9951

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier ses partenaires:

La contribution des partenaires publics de l’Orchestre étant indispensable à son fonctionnement, l’OSM remercie son principal partenaire, le Conseil des arts et des lettres du Québec, de même que le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal.

L’OSM est fier de pouvoir compter sur ses fidèles commanditaires et tient à remercier Hydro-Québec, présentateur en titre de l’OSM ainsi que BMO Groupe financier, partenaire de saison.

Nous exprimons également notre reconnaissance envers Power Corporation du Canada, Air Canada, Manuvie, Fondation J. A. DeSève, Groupe Investors, Banque Nationale, La Great-West, London Life et la Canada-Vie, Fillion Électronique, Cogeco, Ritz-Carlton, Milos, Aéroports de Montréal, BBA, Spinelli Lexus, IRIS, ESKA, Le Groupe Maurice, Alfid, Yamaha Musique Canada, Hyatt Regency Montréal, Banque TD, Fromages d’ici, Stingray Musique, Solotech, Charton Hobbs, Groupe GDI.

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel